Les Rendez-vous de Travail & Sécurité

Les Rendez-vous de Travail & Sécurité

Le 31 janvier 2019 à 11h, la rédaction de Travail & Sécurité vous propose son premier « Rendez-vous », consacré au travail de nuit et au travail posté. Cette table ronde en ligne viendra compléter le dossier publié ce même mois dans la revue. Elle réunira des experts de la prévention et des acteurs d’entreprise. Ce sera l’occasion de présenter des expériences menées sur le terrain et de répondre à vos questions.
Les inscriptions en ligne sont d’ores et déjà ouvertes sur : www.inrs-rendezvous-ts.fr.

Accidents, dépression, problèmes cardiovasculaires, cancer… Le travail de nuit peut avoir des effets négatifs parfois graves sur la santé et la sécurité des salariés. Quelles sont les situations à risque ? Comment aborder la prévention ? Quelles sont les mesures concrètes qu’il est possible de mettre en place pour protéger les travailleurs ?... Le 1er Rendez-vous de Travail & Sécurité sera l’occasion de répondre à toutes ces questions.

@ Vincent Nguyen pour l'INRS

LES HORAIRES ATYPIQUES

Bien que très répandus dans notre société, le travail de nuit et le travail posté ne sont pas sans risques pour la santé des salariés qui y sont soumis. Outre les conséquences rapidement visibles (manque de sommeil, fatigue chronique, décalage par rapport aux rythmes sociaux), des effets sur la santé peuvent apparaître à long terme : obésité, diabète, cancer, hypertension... Les mécanismes physiologiques en jeu sont de mieux en mieux connus, et des actions de prévention et de réorganisation du travail peuvent être mises en œuvre dans les entreprises pour en limiter les conséquences.

Travailler la nuit, le week-end, en horaires postés (3 x 8, 4 x 8, 2 x 12…), en horaires fractionnés avec un début tôt le matin et une fin tard le soir est le lot de nombreux salariés en France. Selon la Dares, ils sont plus de 40 % à être concernés par le travail en horaires atypiques, soit plus de dix millions de personnes. Il s’agit de salariés soumis à des horaires de travail sortant de la semaine type de cinq jours du lundi au vendredi entre 7 h et 20 h, suivis de deux jours de repos consécutifs.

Partager |
Haut de page