ACTUALITÉS

© Gaël Kerbaol/INRS

© Gaël Kerbaol/INRS

Après avoir déployé MonDOCunique, l’OPPBTP et ses partenaires proposent une nouvelle offre de prévention digitale destinée aux entreprises artisanales et aux TPE : monDOCunique Prem’s et PréventionBTP En Direct. « Pour créer ces deux outils, nous sommes partis de plusieurs enquêtes – dont une de l’INRS – qui montraient qu’il fallait accompagner les entreprises au démarrage de leur pro- jet et simplifier les premiers messages », explique Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP.
MonDOCunique Prem’s a ainsi pour objectif d’accompagner l’entreprise dans sa démarche de prévention, et notamment dans la rédaction de son document unique, de façon qu’elle s’engage ensuite dans la maîtrise des risques. Proposant une entrée par métier, la plate‐forme MonDOCunique Prem’s s’organise autour de trois rubriques permettant à l’internaute d’effectuer ses premiers pas dans la réalisation de son document unique, avec tout d’abord une évaluation des risques, puis la mise à disposition d’affiches et d’informations métiers. L’entreprise a le choix entre 22 métiers du BTP, et ensuite 6 risques et 3 actions.

Des débuts encourageants

Quant à PréventionBTP En direct, il s’agit d’un outil apportant une assistance technique immédiate, avec un espace de plus de 400 questions‐réponses par métier, ainsi que la possibilité de converser avec des experts de l’OPPBTP, que ce soit par chat ou par téléphone. « Seize conseillers sont à disposition pour ce service, mobi- lisés de 8h à 18h, du lundi au vendredi, poursuit le secrétaire général. Les premiers retours sur l’utilisation de ces deux services s’avèrent encourageants. À la mi-avril, plus de 800 comptes ont été créés sur monDOCunique Prem’s depuis l’ouverture du site en janvier et 530 DU réalisés. PréventionBTP En Direct totalise 26000 visiteurs et 62000 pages vues en trois mois. » Ces nouveaux services ont été développés avec les organisations syndicales et patronales du BTP, ainsi que les services de santé.

Delphine Vaudoux

Haut de page