ACTUALITÉS

© INRS

Le 14 avril 2017, l’INRS a fêté ses 70 ans. Au service des entreprises et les 18 millions de salariés relevant du régime général, l’Institut conduit des programmes d’études et de recherche dans des domaines couvrant la majeure partie des risques professionnels. Il déploie divers services d’assistance, propose une large gamme d’activités de formation et produit des supports d’information, de sensibilisation et de communication sur les savoirs et savoir-faire en prévention.

Pour mener à bien ses missions, l’INRS porte le regard vers l’avenir, afin d’anticiper, comprendre et mieux répondre aux évolutions du monde du travail. Pour exemple, du 29 au 31 mars 2017, l’institut a organisé à Nancy une conférence sur le thème « Innovation technologique, changements organisationnels : quels enjeux pour la prévention ? ». Nous sommes à l’heure de l’intensification du travail. La durée de vie active s’allonge. La population vieillit. Envisager les répercussions de l’innovation technologique associée aux changements organisationnels sur la santé au travail est plus que jamais un enjeu majeur. Au cours de ces trois jours, des chercheurs, des experts et praticiens en sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur, santé au travail, biomécanique, physiologie et plus largement des acteurs de prévention en santé sécurité au travail étaient invités à débattre.

Afin de commémorer cet anniversaire, l’INRS proposera plusieurs rendez-vous majeurs pour les acteurs de la santé et la sécurité au travail. Les 30 juin et 2 juillet, deux journées portes-ouvertes l’une pour les entreprises et l’autre pour le grand public se tiendront sur son centre de Lorraine, à Vandœuvre-lès-Nancy. Une autre journée, destinée cette fois aux services de santé au travail, sera organisée un peu plus tard, le 26 septembre à Paris.

En complément, l’Institut a mis en ligne sur son site internet un diaporama représentant l’évolution du monde de travail et de la prévention. L’occasion de s’arrêter un moment sur le chemin parcouru.

Propos recueillis par Grégory Brasseur

Haut de page