ACTUALITÉS

© Claude Almodovar pour l’INRS

Tout a commencé il y a cinq ans, explique Monique Sireix, la responsable du Centre d’information régional sur la prévention des risques professionnels (Cirp) de Limoges. Les documentalistes du Cirp ont eu l’idée d’aller à la rencontre des enseignants, dans les lycées professionnels, afin de leur remettre des kits de documents spécifiques aux disciplines enseignées. » À cette occasion, ils leur présentent l’offre de services du Cirp, sa newsletter @ctu Prev’ ainsi que les dispositifs Synergie destinés aux jeunes en formation.

Dans la majeure partie des cas, le documentaliste se rend sur place, accompagné du contrôleur de sécurité de la Carsat Centre-Ouest affecté à l’Éducation nationale. Il présente les formations SST, Prap et Synergie, et fait participer les élèves à des quiz… pendant que les enseignants sont guidés par le documentaliste sur les différents sites internet liés à la santé et la sécurité au travail.

Ce qui transparaît lors de ces rencontres, c’est que les enseignants connaissent la Carsat, car ils sont déjà venus au Cirp emprunter des vidéos ou prendre des brochures ou des affiches. « Mais souvent, ils ignorent la richesse du fonds documentaire de l’INRS », poursuit Monique Sireix.

Une enseignante, Mme Salaviale, s’est particulièrement investie dans l’organisation de cette journée au sein de son lycée professionnel, Le Mas Jambost, à Limoges. Elle a souhaité élargir cette opération et a proposé, avec l’accord de son recteur, de réunir à la Carsat Centre-Ouest les enseignants de PSE (Prévention santé environnement) représentant l’ensemble des lycées professionnels et CFA de l’académie pour construire un document unique à visée pédagogique destiné aux élèves et permettant d’analyser et de prévenir l’ensemble des risques professionnels… et d’échanger avec les documentalistes sur les ressources disponibles.

Cette rencontre s’est déroulée en janvier dernier. Elle a réuni 25 enseignants et a permis de partager les ressources documentaires et les pratiques pédagogiques.

Delphine Vaudoux

Haut de page