ACTUALITÉS

© Guillaume J.Plisson pour l’INRS

© Guillaume J.Plisson pour l’INRS

Égalité professionnelle, articulation des temps, télétravail… les accords d’entreprise relatifs à la qualité de vie au travail (QVT) montrent de réelles avancées sur le plan sociétal. En revanche, la santé au travail apparaît, elle, comme la grande absente. C’est ce qui ressort d’un rapport 1 publié par l’Anact à la suite de l’analyse d’une centaine d’accords d’entreprise relatifs à la QVT signés entre août 2017 et août 2018. En publiant son rapport, l’Anact a souhaité, cinq ans après sa signature, faire un point sur les apports de l’accord national interprofessionnel (ANI) intitulé « Vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle ». À l’époque, l’ambition de l’ANI était clairement affichée : amener les entreprises à « articuler amélioration de la performance et des conditions de travail aux différents niveaux de l’entreprise et inscrire cette articulation dans la dynamique des transformations des organisations et des mutations économiques ».

En plus de l’analyse des accords QVT, l’Anact s’est appuyée sur des enseignements tirés des expérimentations relatives au sujet, accompagnées par le réseau Anact-Aract. Au vu des résultats, relativement décevants en matière de charge de travail et de contenu et d’organisation du travail, qui sont des questions peu abordées dans les accords, l’Anact propose notamment la création d’un référentiel QVT complet. Celui-ci permettrait aux acteurs des négociations de s’appuyer sur un certain nombre d’éléments tangibles en matière de champ de la QVT, de personnes concernées et de pratiques à soutenir. L’objectif étant, pour l’Anact, de maintenir les acquis de l’ANI et d’enrichir la dynamique initiée. 

1. « Un cap à tenir. Analyse de la dynamique de l’Accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail-égalité professionnelle du 19 juin 2013 », Anact, février 2019. Le document est en ligne sur www.anact.fr. 

Alexis Carlier

Haut de page