ACTUALITÉS


© Guillaume J. Plisson pour l’INRS

© Guillaume J. Plisson pour l’INRS

Dans le cadre de son soutien à l’amélioration des connaissances sur les cancers professionnels, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a coordonné une analyse des situations professionnelles associées à différents types de cancers. Elle a été réalisée à partir de la base de données du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) qui regroupe l’ensemble des 30 centres de consultation de pathologies professionnelles et quelques services de santé au travail français.

Membre du Comité de pilotage du RNV3P, Catherine Nisse a présenté les résultats de cette analyse à l’occasion des Rencontres scientifiques de l’Anses sur les risques de cancer liés aux expositions professionnelles ou environnementales, qui se sont tenues à Paris en octobre dernier. « 258 610 problèmes de santé au travail ont été enregistrés
dans cette base de données nationale entre 2001 et 2016. 11 % sont des cancers, dont la moitié environ sont associés à une exposition professionnelle », a-t-elle détaillé. L’ana--lyse de cette base permet de rapprocher des situations professionnelles et des pathologies, ce qui peut conduire à l’identification de facteurs émergents potentiels.

Les expositions professionnelles les plus fréquemment associées aux cancers dans cette analyse sont concordantes avec les données scientifiques. Des signaux d’émergence pour certaines pathologies ont également été mis en évidence. Par exemple, entre le cancer du rein et le métier de soudeur ou l’exposition à des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Des études complémentaires seront nécessaires pour confirmer ces observations. « Cette analyse ne permet pas d’établir un lien de causalité », a précisé Catherine Nisse.

LE CHIFFRE DU MOIS

3,2 millions

d'accidents du travail non mortels ont entraîné au moins quatre jours d'arrêt en 2015  dans les 28 Etat membres de l'Union européenne.

 

K. D.

Haut de page