ACTUALITÉS

© Gaël Kerbaol/INRS

© Gaël Kerbaol/INRS

La campagne de mesures d’empoussièrement Carto Amiante, initiée en 2014 et dédiée aux interventions sur matériaux contenant de l’amiante (sous-section 4), vient de faire l’objet d’un nouveau rapport. Reprenant les mesures réalisées sur 324 chantiers, menées par 155 entreprises, il analyse 11 situations de travail, dont 6 nouvelles : recouvrement de dalles et revêtements de sol, vissage et dévissage sur dalles de sol, décollement de quelques dalles de sol, perçage de colle carrelage faïence, grattage de colle carrelage faïence, perçage d'enduit de façade extérieur. Il reprend également 5 situations de travail déjà présentes dans le précédent rapport : perçage de dalles et revêtements de sol, perçage de peinture ou d'enduit intérieur, découpe-démontage par outils manuels de canalisation en amiante ciment, démontage-déconstruction de toiture, enfin démoussage de toiture.

Adoptant un nouveau format, le rapport comporte des fiches détaillées par situation qui présentent les valeurs de référence et les préconisations associées pour en faciliter l’utilisation. Il est disponible sur www.inrs.fr.

La campagne Carto Amiante résulte d’une convention de partenariat signée par la Direction générale du travail, l’OPPBTP et l’INRS en 2014.

Céline Ravallec

Haut de page