ACTUALITÉS

Le catalogue des formations 2019 en santé et sécurité au travail de l’INRS vient de paraître. Il couvre un large spectre, des fondamentaux de la prévention aux risques et secteurs spécifiques. De nouvelles modalités pédagogiques, adaptées aux évolutions des besoins, sont proposées. Décryptage avec Gérard Moutche, chef du département formation à l’INRS.

À qui sont destinées les formations proposées par l’INRS ?
Gérard Moutche
. Cette offre est destinée aux préventeurs d’entreprises, aux responsables des ressources humaines et managers, aux salariés du régime général de la Sécurité sociale, mais également aux membres des services de santé au travail et aux formateurs d’organismes de prévention et d’entreprise, qui constituent des relais essentiels. Elle s’inscrit dans un cadre global et couvre les thèmes essentiels de la prévention des risques professionnels, regroupés dans sept rubriques : fondamentaux de la prévention ; organisation et management de la prévention ; démarches, méthodes, outils ; risques spécifiques (agents chimiques et biologiques, agents physiques, troubles musculosquelettiques, facteurs psychosociaux) ; secteurs spécifiques ; formation de formateurs de formateurs et formation de formateurs.

Quels sont les nouveaux stages proposés ?
G. M.
L’édition 2019 s’enrichit de quatre nouvelles formations. Le stage « Organiser le suivi médical des salariés exposés aux agents chimiques », qui s’adresse aux médecins du travail amenés à assurer le suivi médical de ce type de salariés et à conseiller les employeurs, est proposé en blended learning. Une partie distancielle, dont la durée est modulable, est consacrée aux connaissances relatives aux produits chimiques. Elle est suivie d’une séance de regroupement sur une journée en présentiel, centrée sur la méthodologie d’action. Cette nouvelle modalité pédagogique, plus flexible, répond mieux aux attentes de ce public, qui évalue lui-même ses besoins sur une partie du programme et le temps à consacrer en fonction de ses connaissances. Un nouveau stage « Évaluer et prévenir les risques liés aux agents chimiques », à destination des préventeurs d’entreprise, a également évolué sous cette forme.
Un stage « Accompagner les entreprises dans la prévention des risques du travail de nuit » a également été créé. Il permettra de répondre aux questions de plus en plus nombreuses que se posent les entreprises, notamment en termes d’effets sur la santé et de recommandations en matière de prévention et de surveillance médicale. Ce stage s’adresse principalement aux médecins du travail, infirmiers et intervenants en prévention des risques professionnels.
Enfin, un nouveau stage vient compléter l’offre de formation de formateurs : « Maintenir et actualiser ses compétences de formateur en prévention des risques professionnels pour les animateurs prévention et dirigeants d’entreprise du transport routier ». Il vise à permettre aux formateurs certifiés en formation initiale d’actualiser leurs compétences et de maintenir la validité de la certification.

Où trouve-t-on l’offre complète des formations de l’INRS ?
G. M.
Le catalogue Formations 2019 – Santé et sécurité au travail est disponible sous forme électronique sur le site de l’INRS (www.inrs.fr) et sous forme imprimée, à demander par courriel à l’adresse info@inrs.fr.
Les formations qui s’adressent aux médecins du travail sont également répertoriées dans la revue Références en santé au travail (www.rst-sante-travail.fr).

LA FORMATION EN CHIFFRES

Un million de stagiaires ont été formés en 2017 par des organismes habilités par l’INRS. 200 sessions de formations ont été dispensées par l’INRS. 26 000 personnes étaient inscrites sur le portail d’autoformation. Plus de 700 000 élèves de la voie professionnelle ont bénéficié d’un enseignement en santé au travail dans le cadre du partenariat avec l’Éducation nationale.

Propos recueillis par G. B.

Haut de page