ACTUALITÉS

© capture écran

© capture écran

Pour la première fois, l’INRS s’est associé à la CCMSA pour son concours vidéo annuel « Santé et sécurité au travail: de l’école au travail, à vous de filmer ». 60 vidéos ont été reçues, émanant de classes de lycées professionnels et de centres de formation d’apprentis. Le 1er juin, les lauréats des quatre prix décernés ont été réunis à Paris. « Pour ce projet, nous avons commencé très tôt dans l’année, a expliqué Nathalie Régnier, professeure principale de la terminale bac pro service accompagnement à la personne du lycée technique privé Baudimont‐Saint‐Charles d’Arras dont les élèves ont reçu le 1er prix pour “Les boulettes vigilantes”, car le planning des terminales est très chargé. » « Nous sommes partis du principe des boulettes pour faire passer un grand nombre de messages », poursuit l’enseignante qui se réjouit d’avoir pu construire un tel projet avec des élèves en option « aide à domi‐ cile » car « on parle assez peu de la problématique des risques à domicile, alors qu’ils sont nombreux. J’espère que certains mes- sages de prévention se retrouveront dans les copies du bac ».

« Laisse les yeux sur la route, pas sur ton téléphone » a reçu le 2e prix et aborde le portable au volant. Un sujet toujours d’actua‐ lité proposé par des élèves du lycée professionnel privé Saint‐Michel d’Art‐sur‐Meurthe. Le 3e prix, « Des mots, des actes Harcèlement », a été réalisé par une classe de terminale en maintenance des équipements industriels du lycée profes‐ sionnel Luxembourg, à Vesoul. « Nous les avons un peu guidés sur la thématique, car la maintenance industrielle est un secteur assez macho. En plus, dans cette classe, il n’y a qu’une seule fille qui heureusement ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ce sont eux qui ont écrit le scénario et filmé. Les mots employés, les situations... tout ça peut paraître un peu lourd, mais c’est quand même ce que l’on entend sur le terrain », relate Stéphane Guenon, leur enseignant. Le Coup de cœur est allé à un film d’animation, « Gare aux oreilles », qui aborde le bruit dans le cadre professionnel. Un défi relevé « par 21 élèves qui ont travaillé 5 demi-journées, explique leur professeur d’électrotechnique, Matthieu Meyzonnette. Côté prévention, j’espère que le message est passé, même si le bruit n’est malheureusement pas un sujet qui les préoccupe. Mais c’est une problématique omniprésente ».■

Le palmarès

  • 1er prix « Les boulettes vigilantes »
    Terminale bac pro service accompagnement
à la personne, lycée technique privé Baudimont-Saint-Charles, Arras (62) • 2e prix « Laisse les yeux sur la route, pas sur ton téléphone »
CAP CRM en 1 an et 1re bac pro CTRM conduite routière, lycée professionnel privé Saint-Michel, Art-sur-Meurthe (54)
  • 3e prix « Des mots, des actes Harcèlement » Terminale bac professionnel maintenance des équipements industriels, lycée professionnel Luxembourg, Vesoul (70)
  • Coup de cœur « Gare aux oreilles »
CAP proélec bac pro électronique, lycée professionnel Léonard-de-Vinci, Bagneux (92).

Delphine Vaudoux

Haut de page