ACTUALITÉS

© Serge Morillon/INRS

© Serge Morillon/INRS

Pour la deuxième fois, Paris accueille une édition du salon Préventica. L’occasion pour Francis Lemire, ingénieur-conseil régional adjoint à la Cramif, de rappeler quelques chiffres concernant la région : 500 000 entreprises sont installées en Ile-de-France ; 107 000 accidents du travail ont été déclarés et reconnus en 2017, dont 93 mortels. Un indice de fréquence de 23 accidents du travail pour 1 000 salariés (36 pour la France entière).

Parmi les grands projets en cours, « le Grand Paris constitue une belle occasion pour anticiper la prévention des risques professionnels. Nous souhaitons en profiter pour inciter les architectes, urbanistes et grands donneurs d’ordres à inclure dans leurs cahiers des charges nos préconisations et recommandations sur la sécurité », a notamment expliqué Francis Lemire.

Le salon Préventica fera ainsi la part belle à la conception des lieux et situations de travail (CLST) : la conférence inaugurale sera consacrée à ce sujet qui servira d’ailleurs de fil rouge tout au long du salon.

Préventica Paris se tiendra à la Porte de Versailles du 21 au 23 mai 2019. 20 000 m2 de surface accueilleront 5 000 exposants et plus de 260 conférences et ateliers-débats.

Pour tout renseignement : www.preventica.com

CHIFFRE DU MOIS

1,2 milliard d'euros à la charge des entreprises sont dépensés chaque année par la branche AT-MP de l'Assurance maladie, principalement en rentes viagères, pour la prise en charge des cancers professionnels.

Source : Assurance maladie-risques professionnels.

Alexis Carlier

Haut de page