ARCHIVES DOSSIER (529 résultats)

Par page :
  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/812/industrie-du-verre/souffle-d-un-vent-nouveau.html

    Depuis plus de quarante ans, la verrerie d’art de Soisy-sur-École fabrique des objets décoratifs en verre coloré. Ses verriers perpétuent la technique artisanale du soufflage de verre à la canne. Des mesures de prévention leur permettent aujourd’hui de prendre en compte les risques chimiques et ceux liés aux rayonnements infrarouges.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/812/industrie-du-verre/qu-importe-le-flacon-pourvu-qu-on-ait-l-automatisation.html

    En Normandie, les verreries Brosse, devenues Zignago Vetro Brosse en 2002, sont spécialisées dans la production de flacons et carafes pour les secteurs de la parfumerie, de la cosmétique et des spiritueux de luxe. En automatisant progressivement son outil de travail, l’entreprise améliore sensiblement les conditions de travail de ses salariés.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/812/industrie-du-verre/insoutenable-legerete-du-verre.html

    Spécialisé dans la fabrication de vitrages isolants, l’établissement Glassver de la société Saint-Gobain Glass Solution Menuisiers Industriels (SGGSMI) s'est dotée de moyens pour limiter les risques de troubles musculosquelettiques (TMS). Une ligne intégrée de découpe et d’assemblage automatique a été installée, ainsi que des aides à la manutention sur les lignes traditionnelles.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/812/industrie-du-verre/verre-laisse-passer-le-temps.html

    La Rochère est une verrerie installée depuis sa création en Haute-Saône. Si la mécanisation a fait son apparition au milieu du siècle dernier, les outils et les lieux sont toujours ancrés dans l’histoire. Quant à la prévention des risques professionnels, elle doit tenir compte de l’existant.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/812/industrie-du-verre/briser-la-spirale-du-bruit.html

    À l’occasion d’une extension de son atelier en 2015, Riou Glass VIR, fabricant de vitrages isolants à Pia, dans les Pyrénées-Orientales, s’est dans un premier temps penché sur l’exposition de ses salariés au bruit. Cela lui a permis, avec l’aide de la Carsat Languedoc-Roussillon et du Centre de mesures physiques de Montpellier, d’élargir sa démarche de prévention à l’ensemble des risques professionnels liés à son activité.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/812/industrie-du-verre/souffler-n-est-pas-jouer.html

    À Vannes-le-Chatel, en Meurthe-et-Moselle, le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (Cerfav) propose des formations à différentes techniques verrières. Ses ateliers ont été pensés pour que les apprentis, stagiaires et enseignants travaillent en toute sécurité. Entretien avec Philippe Laurent, chargé de la sécurité au Cerfav.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/812/industrie-du-verre.html

    ...

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/812/industrie-du-verre/secteur-joue-la-transparence.html

    Il est parfois tellement transparent qu’on ne le voit plus. Pourtant, le verre est un matériau présent partout dans la vie de tous les jours et dans de nombreux secteurs industriels. Que ce soit lors de sa fabrication à chaud, de sa transformation à froid pour certains usages ou tout simplement de sa mise en œuvre, les salariés qui participent à ces opérations sont exposés à des risques professionnels spécifiques.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/804/economie-circulaire.html

    ...

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/811/les-lombalgies/Intelligence-et-ergonomie-ingredients-de-la-reussite.html

    Le secteur de l’agroalimentaire expose fréquemment à des risques de lombalgies et de troubles musculosquelettiques. Des actions de prévention peuvent néanmoins être menées à diverses échelles, à l’image de ce qu’a mis en œuvre la TPE berrichonne Pâtes Fabre.

    Rubrique : Dossier

Haut de page