EN ENTREPRISE

© Claude Almodovar pour l’INRS

L’entreprise Wizzcom réalise des étiquettes 3D, à base de résine. Lors de son déménagement, elle a bénéficié des conseils de la Carsat Languedoc-Roussillon pour réduire les risques professionnels. Les résultats sont là et devraient être confirmés par des analyses.

© Gaël Kerbaol/INRS/2019

Les 950 logements étudiants du campus de Beaulieu, à Rennes, sont en cours de rénovation et de transformation. Ce chantier d’ampleur, réalisé bâtiment par bâtiment et programmé sur plusieurs années, bénéficie d’une coordination sécurité et protection de la santé (SPS) impliquée très tôt dans sa conception. Une organisation qui a permis de mettre en place une mutualisation des moyens de travail en hauteur et de manutention mécanisée.

© Fabrice Dimier pour l’INRS/2019

Ça n’est pas tous les jours que l’on s’attaque à une salle des coffres-forts en toute impunité. Et pourtant, c’est bien ce qu’il s’est passé, à Laval, en Mayenne, au mois de décembre dernier. Un chantier réalisé à l’aide d’engins électriques commandés à distance, compacts et particulièrement puissants, plus onéreux mais aux avantages considérables.

© Patrick Delapierre pour l’INRS/2019

Propriétaires de deux carrosseries à la périphérie de Vannes, dans le Morbihan, Éric et Véronique Blaise ont conçu leurs établissements de façon à donner de bonnes conditions de travail à leurs équipes. Une volonté de prévention qui les a amenés notamment à acquérir des torches de soudage aspirantes, dispositifs encore peu répandus dans ce secteur d’activité. 

Haut de page