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    Les travaux de restauration de la façade sud de la cathédrale d’Amiens ont débuté à la fin de l’année 2014. La quatrième et dernière tranche du chantier a été lancée en mars 2017 et doit prendre fin début 2018. Rencontres avec les professionnels des différents corps de métiers qui interviennent sur ce chef-d’œuvre de l’art gothique.

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    À Saint-Saëns, dans le département de la Seine-Maritime, l’entreprise Tubao fabrique des buses en acier galvanisé destinées au stockage de l’eau. Cette petite entreprise travaille sur de gros volumes et s’est dotée de moyens hors normes pour optimiser et sécuriser la manutention des pièces et les opérations de soudage dans l’atelier.

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    Il y a trente ans que Kuhn a racheté le site de Huard à Châteaubriant, en Loire-Atlantique et conservé le savoir-faire existant dans la fabrication de charrues et autres semoirs, tout en élargissant la gamme. Depuis, ce site ne cesse d’évoluer, en prenant en compte la santé et la sécurité de plus de 360 salariés. Et en n’hésitant pas à faire appel à la Carsat et à ses laboratoires.

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    L’usine PSP, située dans le département du Doubs, a relancé en 1989 la production des moulins à poivre haut de gamme Peugeot, activité historique de la marque au lion qui a participé à son essor au XIXe siècle. Depuis 2014, la société entreprend de faire évoluer sa chaîne de production dans le but de mieux prendre en compte la santé et la sécurité de ses salariés.

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    Au cœur du département du Tarn, Caréco Gaillac est un site de recyclage automobile bien plus proche de l’entreprise industrielle que de la traditionnelle casse auto. Les étapes visant à dépolluer et déconstruire les véhicules hors d’usage ont été hiérarchisées et rationalisées. Avec en ligne de mire l’efficacité, la préservation de la santé des opérateurs et leur sécurité.

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    Que deviennent les vêtements déposés dans des conteneurs de recyclage ? Pour certains, ils finissent à La Tresse, une entreprise qui permet à des personnes en difficulté de travailler. L’accroissement de son activité a poussé cette entreprise à changer de locaux… tout en prenant en compte le travail réel.

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    Le cœur de métier de Mécamont Hydro est la maintenance de transports sur câbles. Logiquement, les équipes interviennent la plupart du temps sur site, en France mais aussi partout à travers le monde. Il y a un an et demi, l’entreprise a investi de nouveaux locaux, ce qui lui permet de travailler en toute sécurité lorsque des pièces sont apportées sur place pour être révisées, ou fabriquées à l’identique, mais aussi lors de la préparation minutieuse des chantiers. Une étape indispensable.

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    L’entreprise Ratier-Figeac est spécialisée dans la fabrication d’hélices pour avions. Dans cette activité, les risques professionnels rencontrés sont d’origine et de nature très variées. Depuis une dizaine d’années, l’entreprise mène une démarche globale de prévention des risques ayant permis dans un certain nombre de cas la suppression du risque ou la mise en œuvre de protections collectives adaptées aux besoins.

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    L’usine Smart de Hambach, en Moselle, produit la célèbre voiture à deux places éponyme pour le marché mondial. Le développement de la troisième génération du véhicule, initié en 2010, a été l’occasion pour l’entreprise d’intégrer ergonomie et prévention des risques professionnels dès le début de la conception de cette nouvelle version et de sa chaîne de montage. Une réalisation saluée par un prix remis par la Carsat Alsace-Moselle en 2016.

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    Spécialiste de la réparation de pièces aéronautiques installé à Élancourt, dans les Yvelines, l’entreprise CRMA multiplie les process hautement technologiques. Confrontée à une kyrielle de risques, elle développe la même approche pluridisciplinaire pour chaque projet, prenant soin d’associer les équipes de production, de l’identification des situations à risques jusqu’à la recherche de solutions.

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