Les rédacteurs et photographes de Travail & Sécurité vous proposent des diaporamas sonores pour compléter les articles de la revue. C’est l’occasion d’aller plus loin dans la compréhension d’un risque, d’un métier, d’une entreprise…


Sur le terrain - Plastivaloire
Diaporama sonore réalisé par l'équipe de Travail & Sécurité sur l'activité de l'entreprise Plastivaloire (PVL). Sous-traitant automobile, cette société fabrique des poignées extérieures de voitures. Des aménagements ont été réalisés à différents postes pour limiter l'exposition des salariés aux troubles musculosquelettiques et améliorer leurs conditions de travail. Une rotation aux postes toutes les deux fait partie de ces actions.


Suntec, fabricant de pompes à chaudières
Diaporama sonore réalisé par l'équipe de Travail & Sécurité au sein de l’entreprise Suntec, installée à Longvic, près de Dijon. Cette entreprise, qui fabrique des pompes à combustibles, a dû faire face à un grave accident du travail. Elle a su rebondir et s’engager dans une démarche pérenne de prévention des risques professionnels, portant notamment sur la séparation des flux.


Sur le terrain - Fabrication de caissons
Diaporama sonore réalisé par l'équipe de Travail & Sécurité à Marseille, lors de la fabrication de 18 caissons. Ils ont été érigés à l'aide d'un caissonnier sur l'eau qui est en fait une barge. Aux risques classiques du BTP s'ajoutent des risques maritimes.

 


Chantier de Guédelon
epuis 1998, le château de Guédelon sort peu à peu de terre en Bourgogne. S'il est construit avec les  techniques et les matériaux de l'époque médiévale, l'organisation met en oeuvre des dispositifs de protection et de sécurité répondant aux régelementations actuelles.

Un docker, au milieu des géants de métal
Un docker peut conduire des cavaliers-gerbeurs, des portiques, déplacer des véhicules légers, des bobines, nettoyer des cales, etc.
De la formation sur simulateur à la situation réelle, tout doit être parfaitement maîtrisé

 


Europhane, assemblage de systèmes d'éclairages extérieurs
Europhane assemble des systèmes d'éclairages extérieurs, principalement destinés à l’équipement des routes, des villes et des stades, ou encore à l’illumination des monuments. À chaque type de produit correspond une ligne de production et ses contraintes.

 

Cadiou Industrie, fabricant de portails et clôtures
Cette entreprise implique tous ses salariés dansune politique d'amélioration continue des conditions de travail. Des aménagements sont notamment en permanente réflexion pour limiter les risques de TMS liés aux ports de charges lourdes.

 

 

Lorraine Ateliers, entreprise adaptée
Lorraine Ateliers est une entreprise adaptée accueillant une majorité de personnes handicapées. Afin de les accueillir dans de bonnes conditions, de nouvelles organisations et des adaptations ont été réalisées, avec les salariés.

Chantier de la Tour InNova
Le montage d'une grue à tour est une opération présentant de nombreux risques : chutes de hauteur, port de charges lourdes, écrasement... Mais le secteur s'organise, pour les réduire. Suivi d'une équipe de monteurs à Bordeaux

 


Tubao, fabricant de buses en acier galvanisé
Ce diaporama sonore présente la démarche de prévention de l’entreprise Tubao vis-à-vis des risques liés aux fumées de soudage.


Kuhn, fabricant de matériel agricole
Ce diaporama sonore présente l'ensemble de la démarche menée par Kuhn, sur son site de fabrication de matériels destinés au labour, au travail du sol non animé et au semis de précision.

 


Multiplast, chantier naval
L’entreprise conçoit et fabrique des produits en composite. Depuis plusieurs années, elle multiplie les aménagements et les investissements pour améliorer les conditions de travail de ses salariés.


Careco Gaillac, site de recyclage automobile
Sur ce site de recyclage automobile, les étapes visant à dépolluer et déconstruire les véhicules hors d’usage ont été hiérarchisées et rationalisées.

 


La Tresse, entreprise d’insertion
L’accroissement de l'activité de La Tresse a poussé cette entreprise à changer de locaux… tout en prenant en compte le travail réel.


Mécamont Hydro, maintenance de transport par câbles
Mécamont Hydro a profité de son déménagement pour concevoir des ateliers pour réparer des pièces prélevées sur site et préparer des chantiers.

 


CRMA, spécialiste de la réparation de pièces aéronautiques
Cette entreprise développe la même approche pluridisciplinaire pour chaque projet, prenant soin d’associer les équipes de production, depuis l’identification des risques jusqu’à la recherche de solutions.


Bosi, entreprise de ferronnerie d’art
Cette entreprise porte une attention particulière aux conditions de travail de ses salariés. Deux cabines ont récemment été installées, l’une pour le grenaillage,l’autre pour la peinture.

 


Le chantier naval du Guip
Ce chantier s’est équipé d’un réseau d’aspiration des poussières de bois. Cet investissement a nécessité beaucoup d’énergie et de temps pour aboutir à un résultat à la hauteur des attentes.


Mehdi Ben Soltane, technicien vidéo dans le spectacle vivant et l’événementiel
Dans un secteur où des imprévus sont toujours à envisager, préparation, polyvalence et réactivité sont les maîtres mots pour qu’un chantier se déroule sans incident.

 


Sofop, entreprise fabricant des outils professionnels
Cette entreprise mène une politique d’amélioration continue en santé et sécurité au travail. De par son activité diversifiée, la gestion des risques professionnels nécessite une attention tous azimuts.


Ouverture de conteneur Ikea
Cette plate-forme logistique a déployé un process de contrôle de la qualité de l’air des conteneurs. Il répond à une volonté de limiter l’exposition des opérateurs aux gaz nocifs.

 


Al Babtain France, fabricant de poteaux en acier
L’entreprise a rénové son atelier de galvanisation en prenant en compte les conditions de travail des salariés (émissions de vapeurs acides et risque de chute).

 

 

 

Haut de page