ARCHIVES (3 217 résultats)

Par page :
  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/795/metiers-sport.html

    ...

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/795/metiers-sport/Une-blessure-peut-en-entra-ner-une-autre.html

    Le Centre européen de rééducation du sportif (CERS) de Capbreton, dans les Landes, accompagne des sportifs à la suite d’une opération. Le programme de rééducation qui leur est proposé vise bien entendu à permettre la récupération rapide de leurs capacités, mais également à prévenir la survenue de nouvelles blessures. Il intègre dans certains cas une composante psychologique en complément des exercices physiques.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/795/metiers-sport/eviter-c-est-bien-joue.html

    Le rugby, sport de contact, est de fait une discipline exposant aux blessures. Comment limiter les risques quand les chocs font partie intégrante du jeu ? Le Dr Jean-Pierre Guinoiseau, médecin-membre du comité directeur de la Fédération française de rugby, expose les réflexions des instances de la discipline en la matière.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/795/metiers-sport/Surveillants-sous-surveillance.html

    Les maîtres-nageurs et surveillants de piscines accompagnent les nageurs dans leur pratique des sports aquatiques. Chaque jour, ces professionnels évoluent dans un environnement bien particulier dont le volume sonore, le sol glissant et l’air chargé de trichloramine mettent leur santé en danger. Conscient de cette réalité, le centre aquatique de Bois-Colombes, en Île-de-France, agit pour protéger ses salariés.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/795/metiers-sport/anticipation-et-la-preparation-sont-fondamentales.html

    Médecin du sport et urgentiste à l’hôpital de Quimper, Laure Jacolot est également responsable du pôle France Course au large à Port-la-Forêt. À ce titre, elle prépare et accompagne les grands noms de la course au large, parmi lesquels le skipper, François Gabart, qui a récemment établi un nouveau record du tour du monde en solitaire (42 j 16 h 40 min), à bord de son maxitrimaran Macif.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/795/metiers-sport/Athletes-de-laboratoires.html

    Installés sur le site du campus santé innovation de Saint-Étienne, des membres du Laboratoire interuniversitaire de biologie de la motricité (LIBM) s’intéressent au fonctionnement du corps des sportifs. En étudiant la performance motrice ainsi que les causes de la déficience et des pathologies de l’appareil locomoteur, ils cherchent à identifier les paramètres à l’origine des blessures pour mieux les prévenir.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/795/metiers-sport/Contre-les-risques--le-mieux-est-de-jouer-collectif.html

    Quand la pratique du sport quitte la sphère du loisir pour pénétrer le monde professionnel, le corps devient le premier outil du travailleur. Une particularité qui a pour conséquence de placer l’individu au centre des actions de prévention des risques. Cependant, les démarches purement individuelles sont insuffisantes. Même pour ces activités, la dimension collective de la prévention ne doit pas être négligée. Elle est possible en agissant sur l’environnement, le matériel ou les règles du jeu.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/en-images/795/en-images-795.html

    Spécialisée dans la fabrication de portails, clôtures et garde-corps, l’entreprise Cadiou industrie a su fairace à la forte croissance de son activité en adaptant son organisation. Cela s’est traduit par l’instauration d’une politique d’amélioration continue sur tous les aspects : production, délais, qualité, innovation… tout en tenant compte des conditions de travail.

    Rubrique : En images

  • http://www.travail-et-securite.fr/dms/ts/ArticleTS/TI-TS795_INRS_44-46/TS795_INRS_44-46.pdf?refINRS=TS795.SERV4

    Les pratiques addictives concernent de nombreux salariés, quels que soient leurs secteurs d’activités ou leurs catégories socio-professionnelles. La consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, etc.) peut avoir des origines mixtes liées à la vie privée mais aussi au travail (stress, pots avec alcool, travail en extérieur, port de charges lourdes…). Ces consommations, répétées ou occasionnelles, représentent un danger pour la santé et la sécurité des salariés même à faible dose.

    Rubrique : Services - Droit en pratique

  • http://www.travail-et-securite.fr/dms/ts/ArticleTS/TI-TS795_INRS_42/TS795_INRS_42.pdf?refINRS=TS795.SERV1

    Question : Quelles sont les obligations de l’employeur en matière d’information et de formation des travailleurs à la sécurité ?
    Réponse : Dans le cadre de son obligation générale de sécurité concernant la santé et la sécurité de ses salariés, l’employeur doit informer et former ses salariés afin qu’ils puissent prendre les précautions nécessaires pour préserver leur propre sécurité mais aussi celle des autres travailleurs. L’information doit permettre aux salariés de connaître les ...

    Rubrique : Services - Questions-Réponses

Haut de page