ARCHIVES (3 149 résultats)

Par page :
  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/793/conduites-addictives.html

    ...

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/en-images/793/en-images-793.html

    Sur le site LU de La Haye-Fouassière, près de Nantes, les lignes largement automatisées tournent à plein régime. L’usine a pourtant été identifiée par la Carsat Pays-de-la-Loire comme une entreprise à risques en termes de TMS. Toute l’entreprise, membres du CHSCT, infirmière du travail, managers et opérateurs, s’est mobilisée pour participer aux actions de prévention validées par la direction.

    Rubrique : En images

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/793/conduites-addictives/Liberer-la-parole.html

    LA MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE (MSA) a mandaté un groupe de travail pour se pencher sur la prévention des addictions en milieu professionnel. Le programme de sensibilisation auquel la réflexion a abouti encourage le dialogue. Objectif : repérer la consommation de substances psychoactives et corriger les composantes organisationnelles auxquelles elle semble répondre.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/793/conduites-addictives/confiance-cle-reussite.html

    DES ACTIONS DE PRÉVENTION des conduites addictives voient le jour dans certaines entreprises. La réussite passe par une approche collective impliquant les différents acteurs, à travers l’écoute de leurs points de vue et des enjeux pour chacun. Les expériences communes d’une infirmière et d’un médecin du travail du Loir-et-Cher illustrent les modes d’action possibles.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/793/conduites-addictives/mer-s-ouvre-au-debat.html

    Le secteur de la mer, également concerné par les conduites addictives, se mobilise pour les prévenir. Les campagnes et les approches préventives ciblées actuellement en cours s’appuient sur des études réalisées ces dernières années.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/793/conduites-addictives/Des-accompagnements-de-proximit-.html

    De nombreux acteurs de la santé au travail s’organisent à l’échelle locale ou régionale pour proposer aux entreprises un accompagnement structuré dans la gestion et la prévention des conduites addictives. Illustration avec des opérations menées en Midi-Pyrénées et dans les Hauts-de-France.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/793/conduites-addictives/Conna-tre-le-sujet-pour-bien-l-aborder.html

    CONNAITRE LES SITUATIONS réelles, savoir de quoi l’on parle… sont des préalables essentiels à la prévention de l’addiction. Afin de documenter le sujet, Marie Ngo Nguene a réalisé une étude sociologique sur les différentes formes d’usages de produits psychoactifs dans deux secteurs d’activité : les bars-restaurants et le bâtiment. Elle a pu suivre in situ plusieurs équipes de serveurs et une TPE de poseurs de parquets.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/793/conduites-addictives/Faire-face-a-alcool-travail.html

    En 2007, a été lancée à l’AP-HP la mission Fides, créée par la direction générale et le professeur Michel Reynaud, psychiatre addictologue. Il s’agissait d’en faire une mission institutionnelle de prévention et de prise en charge des addictions pour le personnel de l’AP-HP, en sortant de l’approche purement médicale. Le point dix ans plus tard.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/793/conduites-addictives/Responsable-ou-victime-entreprise-a-un-role-a-jouer.html

    CAUSE MAJEURE de mortalité précoce en France, la consommation de substances psychoactives constitue une question de santé publique prééminente. Invariablement, il s’agit d’un sujet qui se retrouve dans le monde du travail et il est encore trop souvent traité en entreprise de façon individuelle, sous le prisme médical ou de la sanction disciplinaire. Quel est le rôle de l’entreprise dans la prévention de ces consommations addictives à risque ?

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/dms/ts/ArticleTS/TI-TS793_INRS_12-14/TS793_INRS_12-14.pdf?refINRS=TS793.GDENT

    C’est LE grand chantier de l’Ile-de-France, et même national, des quinze années à venir. Le Grand Paris Express, dont les premiers creusements viennent de débuter, a pour objectif de remodeler complètement la région, en créant de nouvelles lignes de transports en commun, ainsi que des logements et des zones d’activité. Bertrand Masselin, responsable de la sécurité et la sûreté des chantiers du Grand Paris, et Jean-François Huber, ingénieur-conseil et pilote de l’action Grand Paris à la Cramif, nous présentent le cadre mis en place pour que ce ...

    Rubrique : Le grand entretien

Haut de page