"coiffeur" Résultat de la recherche (21 résultats)

Par date
Par page :
  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/796/metiers-de-la-beaute/entre-coiffure-et-nature.html

    À Nancy, en Meurthe-et-Moselle, l’atelier Kael Hairspa est un salon de coiffure pas comme les autres. Tourné vers la nature, cet espace créatif met en avant la qualité de vie au travail des salariés et embarque ses clients pour un rendez-vous loin du stress quotidien.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/796/metiers-de-la-beaute/capter-a-la-source-pour-attaquer-le-mal-a-la-racine.html

    Pour des prestations classiques ou plus exotiques, les coiffeurs utilisent des produits présentant parfois des risques pour la santé. Avec l’aide technique des centres de mesures physiques des régions Ile-de-France et Midi-Pyrénées, deux salons de coiffure ont installé des systèmes d’aspiration adaptés à leurs activités afin de capter à la source les substances en cause.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/796/metiers-de-la-beaute/Il-est-inutile-de-souffrir-pour-etre-beau.html

    Coiffeur, esthéticienne, manucure, tatoueur… la beauté est un secteur qui regroupe une grande variété de métiers. En termes de risques liés au travail, ces professions font face à des problématiques communes : les troubles musculosquelettiques (TMS) en premier lieu, mais aussi l’utilisation de produits chimiques. Pour ces professionnels qui exercent le plus souvent dans des petites entreprises, l’accès à l’information concernant ces risques se révèle être un enjeu majeur.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/773/Ehpad-conception-renovation/espaces-travail-activite-reelle.html

    Avec l’allongement de la durée de vie et le vieillissement de la population, se pose la question de la prise en charge des personnes âgées, notamment celles devenues dépendantes. De nombreux Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) existent déjà et il s’en construit régulièrement en France. Que ce soit lors de la rénovation de l’existant ou à l’occasion de la conception des nouveaux, le sujet de la prévention des risques professionnels pour les personnels qui y travaillent est essentiel. Autant que le bien-être des ...

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/767/professions-contact-public/public-clients-element-primordial-conditions-travail.html

    Les professions en contact avec le public sont nombreuses et concernent pratiquement tous les secteurs d’activité. Si le public représente en lui-même un risque réel de tensions ou d’agressions verbales ou physiques, ce risque peut être amplifié par une organisation du travail inadaptée. Les mesures de prévention ne sont peut-être pas toujours là où l’on croit.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/800/allergies/risques-multiples--pathologies-multiples.html

    Qu’elles soient respiratoires ou cutanées, les allergies professionnelles sont des pathologies le plus souvent chroniques qui peuvent devenir très invalidantes pour les salariés chez qui elles se développent. Elles sont nombreuses et leurs causes sont multiples. Souvent sous-estimées, elles concernent de nombreux secteurs d’activité et professions.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/801/horaires-atypiques/un-jeu-educatif-a-dormir-debout.html

    Le service de santé au travail du Morbihan (Amiem) a mené une étude pour évaluer l’influence des horaires décalés chez les apprentis et leurs effets sur leur formation. Cela a donné naissance à un jeu éducatif, « Pionce à donf ». Dominique Daures, médecin du travail et somnologue, explique la démarche.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/782/La-substitution-des-produits-chimiques/couleurs-base-de-plantes.html

    Alors qu’une de ses salariées risquait l’inaptitude à son poste à la suite d’allergies aux produits de coloration, le salon Apparence Coiffure de Barentin, en Seine-Maritime, n’a pas hésité à remettre en cause son fonctionnement, se convertissant aux techniques végétales. Une décision qui a nécessité une réorganisation complète de l’activité.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/791/mieux-vieillir-au-travail/Moins-utiliser-ses-mains--c-est-le-pied.html

    En 2014, Spartoo, e-commerçant spécialiste de la chaussure, décide de ré-internaliser la partie logistique de son activité, jusque-là confiée à un prestataire. L’entreprise a créé dans cette optique une filiale baptisée Toolog. L’entrepôt ainsi que les process ont été conçus pour limiter la manutention et préserver la santé de ses salariés.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/798/formation-initiale/La-s-curit--au-c-ur-des-enseignements.html

    À Nancy, les écoles nationales supérieures des industries chimiques (Ensic) et en génie des systèmes et de l’innovation (ENSGSI) ont fait de la prévention des risques professionnels une composante de l’enseignement dispensé. Objectif : faire en sorte que la santé et la sécurité au travail fassent partie de la culture des diplômés.

    Rubrique : Dossier

Haut de page