SERVICES

QUESTIONS-RÉPONSES

Les thèmes des questions présentées sont issus des assistances assurées par les experts de l’INRS. Les réponses apportées ici sont données à titre indicatif et ont pour objectif de fournir des éléments d’information. Elles ne pourraient, en aucun cas, être considérées comme des textes de référence.

Maladie de Lyme

Question : Qui sont les travailleurs exposés à la maladie de Lyme ? Réponse : Tous les travailleurs pratiquant des métiers en contact avec la nature, comme les bûcherons, les sylviculteurs, les gardes-forestiers, les garde-chasses, les jardiniers, les paysagistes, les éleveurs… présentent un risque de contact avec les tiques. Celles-ci peuvent transmettre par piqûre la bactérie à l’origine de la borréliose de Lyme. (…)

Le travail à la chaleur

Question : Je travaille sur un chantier et, l’été, il peut faire parfois très chaud. Que peut-on faire en cas de forte chaleur, pour limiter les risques ? Réponse : Tout d’abord, il n’existe pas de définition réglementaire du travail à la chaleur et aucune indication de température maximale n’est donnée dans le Code du travail. Toutefois, des dispositions spécifiques consacrées à l’aménagement et à l’aération des locaux, aux ambiances particulières de travail et à la distribution de boissons, répondent au souci d’assurer des conditions de travail satisfaisantes, y compris dans des ambiances de travail où les températures sont élevées. (…)

DROIT EN PRATIQUE

Un thème est abordé, sous l’angle juridique. Les textes de loi s’y référant sont présentés, ainsi, souvent, que des cas de jurisprudence récents.

Contrôler et dépister les pratiques addictives

Les pratiques addictives concernent de nombreux salariés, quels que soient leurs secteurs d’activités ou leurs catégories socio-professionnelles. La consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, etc.) peut avoir des origines mixtes liées à la vie privée mais aussi au travail (stress, pots avec alcool, travail en extérieur, port de charges lourdes…). Ces consommations, répétées ou occasionnelles, représentent un danger pour la santé et la sécurité des salariés même à faible dose.

RETOUR SUR...

Une notion ou un terme est analysé en revenant sur son origine, et notamment le contexte historique de son apparition, jusqu’à nos jours.

Les régimes d’affiliation à l’Assurance maladie

L’Assurance maladie s’est construite depuis 1945 sur trois principes fondamentaux l’égalité d’accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Dans les faits, les personnes assurées sont affiliées à différents régimes en fonction de leur situation. Il en existe deux principaux : le régime général et le régime agricole, auxquels s’ajoutent des régimes spécifiques. Toute personne qui travaille et réside en France est obligatoirement affiliée à l’un de ces régimes de Sécurité sociale.

À LA LOUPE

Un secteur est présenté ici, en abordant son importance en France et les chiffres de son accidentologie. Des cas concrets et des situations réelles, issus de la base Epicéa, illustrent les accidents rencontrés dans ce secteur.

Entretien et réparation de véhicules automobiles légers

En 2016, l’activité Entretien et réparation de véhicules automobiles légers comptait 32 853 établissements occupant 111 483 salariés (+ 3,1 % par rapport à 2015). On y dénombre 4 199 accidents du travail (- 0,8 % par rapport à 2015), 254 nouvelles incapacités permanentes et 4 décès, le tout ayant entraîné 245 464 journées perdues.

EXTRAITS DU J.O.

Des juristes de l’INRS sélectionnent et commentent les textes juridiques parus récemment dans les journaux officiels.

Documents officiels du 1er au 31 mai 2018

Les textes présentés ici sont des extraits de textes parus au Journal officiel entre le 1er au 31 mai 2018 concernant la santé et la sécurité au travail ainsi que l'environnement. Ils sont, pour la plupart, suivis d'explications et de commentaires réalisés par les experts juridiques de l'INRS.

Haut de page