SERVICES

QUESTIONS-RÉPONSES

Les thèmes des questions présentées sont issus des assistances assurées par les experts de l’INRS. Les réponses apportées ici sont données à titre indicatif et ont pour objectif de fournir des éléments d’information. Elles ne pourraient, en aucun cas, être considérées comme des textes de référence.

Question : Pour éviter la propagation des virus hivernaux, quelles sont les mesures d'hygiène à adopter ?
Réponse : Avec le froid, les maladies hivernales, de type grippe, gastro-entérite ou simple rhume, reviennent. Pour éviter la propagation des virus hivernaux, qui peuvent se transmettre par la toux, les éternuements, par contact avec les mains d’une personne infectée ou par l’intermédiaire d’objets contaminés, il est important de respecter des gestes simples. (…)

Question : Je suis employeur et je voudrais connaître mes obligations en matière d’installations sanitaires que je suis tenu de mettre à la disposition de mon personnel.
Réponse : Afin de garantir l’hygiène des salariés ainsi que de bonnes conditions de travail, l’employeur a l’obligation de fournir à ceux-ci un certain nombre de moyens leur permettant d’assurer leur propreté individuelle. Il s’agit notamment de vestiaires, de lavabos, de cabinets d’aisance, voire de douches. Le nombre de toilettes à concevoir dépend de l’effectif de l’établissement, en prenant en compte le nombre maximal de travailleurs présents simultanément dans l'établissement, que ces derniers soient en contrat à durée déterminée ou indéterminée, à temps complet ou à temps partiel (…)

Haut de page