SERVICES

QUESTIONS-RÉPONSES

Les thèmes des questions présentées sont issus des assistances assurées par les experts de l’INRS. Les réponses apportées ici sont données à titre indicatif et ont pour objectif de fournir des éléments d’information. Elles ne pourraient, en aucun cas, être considérées comme des textes de référence.

Question : Il est régulièrement fait état des effets à long terme sur la santé des métiers d'égoutier. Mais qu’en est-il des risques encourus dans leur activité au quotidien ?
Réponse : Il est en effet établi qu’au cours de leur activité professionnelle, les égoutiers sont exposés à de nombreux agents chimiques et biologiques présents dans l’air et/ou dans l’eau, par inhalation de gaz, de vapeurs ou d’aérosols, par contact cutanéo-muqueux et par ingestion. En 2016, l’Anses a rendu publique une expertise sur les expositions et les risques sanitaires spécifiques auxquels sont soumis les égoutiers. (…)

Question : Je suis responsable d’une petite entreprise. Mes salariés itinérants n'ont plus de gel hydroalcoolique, et je n’en trouve plus sur le marché. Que dois-je faire ?
Réponse : Il est vrai que les solutions de gel hydroalcoolique présentent l’avantage d’être facilement transportables. Renseignez-vous auprès de votre pharmacie qui en produit probablement. (…)

Haut de page