ACTUALITÉS

La grille de positionnement en santé et sécurité au travail (GPSST), est un outil d’auto-évaluation de l’organisation de la prévention en entreprise. Une nouvelle version en ligne offre une meilleure adaptation à la situation spécifique de chacun.

© Claude Almodovar pour l’INRS/2020

© Claude Almodovar pour l’INRS/2020

L’INRS met à la disposition des entreprises une nouvelle version en ligne de la grille de positionnement en santé et sécurité au travail (GPSST)(1). Permettant d’évaluer de manière collective l’organisation de la prévention, cet outil de diagnostic s’adresse en priorité aux acteurs de la prévention en entreprise. Il les aide à situer leur entreprise par rapport à des situations types de prévention dans plusieurs domaines d’évaluation. 

Grâce à une échelle de quatre niveaux de pratiques et à une grille d’évaluation par thèmes prioritaires (analyse et suivi des accidents du travail et maladies professionnelles, évaluation des risques et plan d’action…), il va être possible de réaliser un état des lieux précis de ses pratiques et de son engagement en santé et sécurité au travail. « Toutes les entreprises peuvent facilement s’emparer de cet outil très riche, qui leur fournit des repères et un itinéraire balisé », précise Éric Drais, sociologue chercheur à l’INRS. Une démarche guidée, mais pas figée. 

« Grâce à la possibilité de choisir entre différents modes d’entrée variés, simples ou plus experts, l’outil est personnalisable (ajout de thèmes ou sous-thèmes, intégration de documents propres à l’entreprise…) de manière à coller au plus près des besoins des utilisateurs », ajoute Karen Rossignol, également chercheur à l’INRS.  L’analyse est ensuite menée en combinant mesures quantifiées et discussions des résultats. Synthétisés sous forme graphique, les résultats permettent de dresser un bilan et de dégager des priorités d’action. L’outil peut être utilisé à intervalles réguliers pour effectuer un suivi des actions engagées. Il a été conçu pour encourager le dialogue et la participation des salariés ou de leurs représentants.  

(1). Grille GPSST, outil 35, INRS. En accès libre sur www.inrs.fr.

Grégory Brasseur

Haut de page