DOSSIER

Pour protéger ses carrossiers et mécaniciens lors de certaines tâches comme le décapage de peinture ou le déblocage de pièces mécaniques grippées, le garage RNO ByMyCar d’Épinal, dans les Vosges, a acquis un dispositif de chauffage par induction qui lui permet de se passer de produits chimiques pour ce type de travaux.

© Serge Morillon/INRS

© Serge Morillon/INRS

Chez RNO ByMyCar, à Épinal, dans les Vosges, l’activité est traditionnellement double : la vente et la réparation de véhicules. Pourtant, les pratiques des mécaniciens ont bien changé ces dernières années. Finis les bras noircis jusqu’aux coudes que l’on lave à l’essence en fin de journée. Le port de gants, différents en fonction de la tâche, est entré dans les mœurs. « C’est à l’occasion d’une expérimentation sur les gants que la prise de conscience concernant la prévention des risques professionnels s’est faite dans notre entreprise, se souvient Yves Jacquot, chef d’atelier responsable après-vente. C’était en 2008. Du coup, la rénovation de nos locaux en 2013 a été l’occasion d’appuyer sur l’accélérateur du point de vue de la santé au travail. »

De manière concomitante aux travaux, le garage signe un contrat de prévention avec la Carsat Nord-Est. « Nous avons encouragé une réflexion globale en matière de prévention des risques professionnels, témoigne Florence Ung, contrôleur de sécurité à la Carsat Nord-Est. Elle intégrait non seulement des investissements techniques mais aussi une démarche de prévention pérenne et participative dans l’établissement. » Classiquement, des dispositifs de levage de roues et de nouveaux types de ponts élévateurs sont venus améliorer le quotidien des salariés et réduire leur exposition à de nombreux risques.

C’est un autre équipement, plus innovant, qui attire l’attention : il s’agit d’un système de chauffage par induction qui vient se substituer aux solvants ou à l’utilisation de chalumeaux dans de multiples applications : décapage des peintures ou autres revêtements de protection des carrosseries, débosselage, dégrippage de boulons et écrous, retrait facile des pare-brises et des joints collés… Autant d’expositions en moins pour les salariés qui n’ont plus à manipuler de produits chimiques pour réaliser ces travaux. Rapide et non bruyant, cet équipement a également l’avantage de faire son office sans contact cutané.

Un nouveau risque

« On passe la tête d’induction au-dessus de la zone à décaper quelques secondes seulement et avec une spatule, on retire la peinture et le vernis d’un seul coup. C’est vraiment efficace, s’enthousiasme Hassan El Ammali, un technicien carrosserie, joignant le geste à la parole. Et pour retirer un boulon récalcitrant, c’est tout aussi simple et beaucoup moins risqué qu’avec un chalumeau. On respire moins de fumée et on ne risque pas de se brûler. » L’appareil possède en outre une pédale de commande qui constitue une sécurité en plus de l’interrupteur. Efficace et sûr, donc.

Néanmoins, ce dispositif de chauffage par induction génère des rayonnements électromagnétiques. La Carsat a donc demandé un mesurage de ces derniers afin de vérifier que l’on ne déplaçait pas le risque. La campagne a mis en évidence, pour certaines utilisations, un dépassement de la valeur déclenchant l’action (VA) au niveau de la main qui tient l’inducteur. Des manches en bois ont été ajoutés aux têtes d’induction ce qui a permis de retrouver un niveau d’exposition inférieur à la VA. Enfin, l’entreprise va réfléchir à l’installation d’une aspiration sur le dispositif pour réduire à la source les dégagements de fumées résiduelles.

DES PISTOLETS À EAU

Le garage RNO ByMyCar a également appliqué le principe de substitution à son poste de lavage des pistolets de peinture. Ceux-ci vaporisant de la peinture à l’eau, le bac de solvant dans lequel ils étaient trempés a été remplacé par un dispositif qui y injecte de l’eau sous pression. « C’est vraiment plus confortable. Je ne regrette pas les odeurs de solvant, apprécie Anthony Lebreton, carrossier. En plus, les réservoirs des pistolets sont jetables, ce qui supprime une étape de nettoyage. »
En revanche, pour bien faire, une telle installation devrait être complétée par un systéme de captage à la source des aérosols générés par le lavage.

Damien Larroque

Haut de page