EN ENTREPRISE

© Fabrice Dimier pour l’INRS

menaces verbales et physiques. De nombreux agents d’ACM Habitat, un organisme gérant un parc de logements sociaux à Montpellier, sont confrontés à toutes formes d’agressions. La direction des ressources humaines et le CHSCT, avec la Carsat Languedoc-Roussillon et le médecin du travail, se sont attelés à ce sujet. Des solutions existent, très concrètes.

© Gaël Kerbaol/INRS

Les métiers de l’aide à la personne exposent les salariés à des risques de troubles musculosquelettiques. Pour préserver la santé de ses salariés, l’association Facilavie, qui intervient sur tout le département du Cher, a défini début 2017 un plan d’action portant sur plusieurs axes : formation d’une personne ressource en interne, information de tout le personnel (administratif et d’intervention à domicile, CHSCT) et des usagers, mise à disposition de matériel adapté.

© Fabrice Dimier pour l’INRS

Tirer des tuyaux, enduire, monter des échafaudages… le métier de façadier est éprouvant. Anthony Joubert, chef d’entreprise, en a conscience. Il s’est penché sur les conditions de travail de ses salariés. Résultats : une meilleure organisation des chantiers et la mise au point d’un prototype permettant à la fois de stocker et de déplacer l’ensemble des éléments nécessaires au montage d’un échafaudage.

Haut de page