EN ENTREPRISE

© Vincent Nguyen pour l’INRS/2022

Quelles sont les situations à risque de TMS ? Quels sont les besoins ? Comment agir ? À Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, le concepteur d’équipements pour réseaux électriques Ensto s’est interrogé dans le cadre d’une démarche collective d’analyse des postes de travail. Avec, à la clé, la mise en place de solutions adaptées au métier.

© Fabrice Dimier pour l’INRS/2022

De loin, on aperçoit leurs « têtes jaunes » qui constitueront la partie émergée du parc éolien en mer de Fécamp. Les 71 fondations gravitaires, réalisées quai de Bougainville au Havre par le groupement BSB pour EDF Renouvelables, ont fière allure… Un chantier colossal, réalisé en un temps record tout en assurant la sécurité des intervenants.

© Philippe Castano pour l’INRS/2022

La Tonnellerie Rousseau a déménagé son activité foudrerie dans des locaux conçus pour l’occasion à Gevrey-Chambertin, non loin de Dijon. Conseillée techniquement et aidée financièrement par la Carsat Bourgogne-Franche-Comté, l’entreprise a saisi l’occasion pour mieux prévenir l’exposition de ses salariés aux poussières de bois et acquérir un robot de ponçage qui réduit les contraintes sur les membres supérieurs et limite le travail en hauteur.

© Claude Almodovar pour l’INRS/2022

L’agence Géodis de Nice, installée sur le site de la gare Saint-Roch, reçoit chaque jour environ 100 tonnes de marchandises qu’elle doit décharger et trier afin de livrer ses clients. Pour améliorer les conditions de travail de ses salariés et répondre aux exigences de sécurité actuelles, un investissement conséquent a été réalisé pour réaménager des quais de transbordement de l’entreprise, à la plus grande satisfaction de tous.

Haut de page