Les rédacteurs et photographes de Travail & Sécurité vous proposent des diaporamas sonores pour compléter les articles de la revue. C’est l’occasion d’aller plus loin dans la compréhension d’un risque, d’un métier, d’une entreprise…

Sur le terrain - La casse auto GPA 26
Diaporama sonore réalisé par l'équipe Travail & Sécurité chez GPA 26, une casse auto. Le dirigeant de cette entreprise a fait le pari de déconstruire les voitures réceptionnées. Un process audacieux qui permet de rendre le métier plus attractif, en réduisant les contraintes et les risques professionnels.

Sur le Terrain - Faire évoluer la conception des lieux de travail
Interview de Pascal Julien, directeur industriel d'EMI SAS, une entreprise alsacienne du secteur de la plasturgie. Il y a quatre ans, elle a regroupé ses différents sites de production dans une unique usine située à Saint-Louis-Neuweg, dans le Haut-Rhin. L’intégration de la prévention dès la phase de conception du bâtiment a permis de garantir la qualité des conditions de travail de ses salariés tout en organisant au mieux la fusion de ses activités.


Sur le Terrain - Construction de la digue de La Turballe
Diaporama sonore réalisé par l'équipe de Travail & Sécurité sur le chantier de construction de la nouvelle digue à La Turballe, en Loire-Atlantique. Les cheminements piétons ont été organisés pour éviter les croisements avec les engins

 


Sur le terrain – La construction de fondations gravitaires
Diaporama sonore réalisé par l'équipe de Travail & Sécurité sur la réalisation des 71 fondations gravitaires au Havre. Elles constitueront la partie émergée du parc éolien en mer de Fécamp

Sur le terrain - La fonderie Fiday
Diaporama sonore réalisé par l'équipe de Travail & Sécurité sur Fiday Gestion,entreprisespécialisée dans la fabrication de disques et de tambours de freins...

 

Sur le terrain - SKF, fabricant de roulements à billes
Diaporama sonore réalisé par l'équipe de Travail & Sécurité sur les améliorations réalisées sur les lignes de production de SKF, l'un des leaders de roulements à billes. 

Sur le terrain - La boule Obut
D
iaporama sonore réalisé par l'équipe de Travail &
Sécurité sur les améliorations réalisées à différents postes sur les lignes de production de La boule Obut, fabricant de boules de pétanque. Le risque chimique ainsi que les manutentions ont été sensiblement réduits ces dernières années.

 

Sur le terrain - Monsieur Mouette, bar 
restaurant

Diaporama sonore réalisé par l'équipe de Travail & Sécurité dans le bar restaurant Monsieur Mouette à Capbreton, dans les Landes. L'établissement a été totalement rénové (bars intérieur et exterieur, terrasse, cuisine…), à la suite d'un diagnostic ergonomique des situations de travail. 

Sur le terrain – Noremat
Diaporama sonore réalisé par l'équipe de Travail &Sécurité dans l'entreprise Noremat qui conçoit et assemble des outils, des bras et des engins destinés à l’entretien des routes et des accotements routiers. L’ensemble de l’entreprise a mis en place un outillage sur mesure pour protéger les opérateurs des risques liés aux manutentions de charges lourdes..

 

Sur le terrain – Serta, fabricant de vérins hydraulique
Diaporama sonore réalisé par l'équipe de Travail & Sécurité dans l'entreprise Serta qui conçoit et fabrique des vérins hydrauliques, en Vendée. Pour répondre à la demande de ses clients, allant vers des produits de plus en plus volumineux, l'entreprise a entièrement revu son management santé et sécurité.

Sur le terrain - En immersion chez Rouen Automobiles Services
Diaporama sonore réalisé par l'équipe de Travail & Sécurité.Il propose une immersion chez Rouen Automobiles Services, à Saint-Étienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime. Ce centre de traitement de véhicule hors d’usage a vu son activité augmenter ces dernières années pour atteindre 3 000 véhicules à traiter par an. 

 

Sur le terrain. Essais d'exosquelettes chez Bridor
Diaporama sonore réalisé par l'équipe de Travail & Sécurité chez Bridor qui fabrique des pains et viennoiseries surgelés, en complément d'un article prévu dans Travail & sécurité de septembre 2021 (TS 829). Pour réduire les TMS, cette entreprise a fait tester des exosquelettes par des personnes en production.

Haut de page