"amiante" Résultat de la recherche (328 résultats)

Par date
Par page :
  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/751/formation-outil-primordial-prevention/deployer-bonnes-pratiques-professionnels.html

    En matière de prévention des risques liés à l’amiante, des formations de formateurs visant les activités de sous-sections 3 et 4 ont été élaborées conjointement par l’INRS et l’OPPBTP. Objectif : déployer un réseau national de formateurs pour répondre aux demandes croissantes.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/en-images/814/en-images-814.html

    Spécialisée dans le désamiantage de véhicules ferroviaires, la société Wig France Entreprises a progressivement réorganisé son site de Dommary-Baroncourt pour que le process suive un principe de marche en avant, depuis la prise en charge des véhicules jusqu'à leur restitution.

    Rubrique : En images

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/748/depollution-des-sols/risques-pas-enfouis.html

    Impossible de connaître le nombre de chantiers. Ni leur accidentologie. Si la dépollution des sols est une activité propre au sein de certaines entreprises spécialisées, elle est aussi souvent noyée dans les différents métiers de filiales de grands groupes ayant plusieurs activités ou encore d’entreprises de terrassement. Pourtant, les chantiers de dépollution sont de plus en plus courants. Et les risques pour les opérateurs sont variés : risques inhérents aux chantiers, risques chimiques et risques biologiques dus à la pollution.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/745/risques-lies-plomb/renovation-importance-diagnostic.html

    La ville de Rennes assure l’entretien de mille bâtiments. Et il n’est pas rare qu’ils contiennent du plomb. Afin d’avoir une vision commune de la problématique plomb et des mesures de prévention à mettre en place, la Direccte et la ville de Rennes ont conçu, en commun, une grille d’évaluation avant travaux.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/745/risques-lies-plomb/prise-compte-identique-amiante.html

    Les Chantiers de la Haute Seine sont confrontés à la présence de plomb lors de certains travaux de réparation et de maintenance des bateaux venus faire escale sur le site de construction navale de Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne. Un plan d’action visant le diagnostic, les procédures d’intervention et l’hygiène a été déployé.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/748/depollution-des-sols/ademe-main-a-la-pate.html

    L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) réalise, en tant que maître d’ouvrage, des études et/ou des travaux de mise en sécurité et de dépollution sur les sites industriels pollués dits à « responsable défaillant ». Elle doit donc d’une part préserver la sécurité de ses agents amenés à se rendre sur les sites et, d’autre part, nommer un coordonnateur sécurité protection de la santé (CSPS) pour prévenir les risques liés à la coactivité sur les chantiers.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/748/depollution-des-sols/difficulte-etablir-diagnostic.html

    La dépollution des sites commence par une étape de diagnostic et d’analyse des polluants, pouvant se prolonger par l’excavation, le confinement, le traitement des déchets et terres polluées… L’entreprise Burgeap organise, à travers ses agences locales, la maîtrise d’œuvre de ces « chantiers d’avant-chantier ». Visite d’un site avec agents de terrain et sous-traitants, pendant les opérations de sondages et de prélèvements aux fins d’analyse.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/807/le-captage-des-poussieres/faire-mordre-la-poussiere-a-la-sinistralite.html

    Dans de nombreux secteurs, l’activité professionnelle est source d’expositions à des poussières dont les effets sur la santé peuvent être variés selon le type de poussières et d'exposition : irritation respiratoire, allergie, fibrose pulmonaire, cancer… La ventilation et l’aspiration à la source sont les piliers d’une prévention efficace.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/762/travaux-contact-eau/risques-multiples-formations-multiples.html

    Les métiers de l’eau et de l’assainissement présentent une multitude d’activités, de contextes d’intervention, exposant à une grande diversité de risques professionnels. Des formations sensibilisent les acteurs de ces domaines par des mises en situation représentatives de la réalité du terrain.

    Rubrique : Dossier

  • http://www.travail-et-securite.fr/ts/en-images/779/en-images-779.html

    L’ex-Jeanne-d’Arc, célèbre ancien porte-hélicoptère de la Marine nationale, a été déconstruite en cale sèche ces six derniers mois. L’organisation de ce chantier a pris en compte les risques inhérents à l’activité de déconstruction proprement dite (chutes de hauteur, incendie), et ceux liés à la présence de polluants sur la structure, tels que le plomb. Une expérience qui a permis à tous les acteurs de progressersur ces questions.

    Rubrique : En images

Haut de page