SERVICES

QUESTIONS-RÉPONSES

Les thèmes des questions présentées sont issus des assistances assurées par les experts de l’INRS. Les réponses apportées ici sont données à titre indicatif et ont pour objectif de fournir des éléments d’information. Elles ne pourraient, en aucun cas, être considérées comme des textes de référence.

Question : Face à l’épidémie de Covid-19, l’entreprise est-elle en droit d’organiser des campagnes de dépistage virologique pour ses salariés ?
Réponse : Des campagnes de dépistage peuvent être menées auprès des salariés sur décision des autorités sanitaires. En revanche, conformément à ce qui est écrit dans le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 (téléchargeable sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion), il n’est pas du rôle des entreprises d’organiser des campagnes de dépistage virologique pour leurs salariés. (…)

Question : La visite d’information et de prévention (VIP) est-elle obligatoire dans tous les cas pour les salariés intérimaires ou existe-t-il des dérogations ?
Réponse : Les salariés intérimaires doivent faire l’objet, comme tous les salariés, d’un suivi individuel de leur état de santé. Ce suivi peut prendre la forme d’une visite d’information et de prévention (VIP) réalisée par un professionnel de santé au plus tard dans les trois mois suivant la prise de poste. (…)

Haut de page