SERVICES

QUESTIONS-RÉPONSES

Les thèmes des questions présentées sont issus des assistances assurées par les experts de l’INRS. Les réponses apportées ici sont données à titre indicatif et ont pour objectif de fournir des éléments d’information. Elles ne pourraient, en aucun cas, être considérées comme des textes de référence.

Question : Je suis en charge des analyses d’accidents du travail dans mon entreprise. Pour m’aider, j’aimerais utiliser l’outil « Agir suite à un accident du travail ». Pourquoi et comment l’utiliser ?
Réponse : 539 833 accidents du travail ont été reconnus en France en 2020, un chiffre qui reste important malgré un recul lié aux périodes de confinement et de ralentissement de l’activité. Si aucune mesure n’est mise en place après un premier accident, les risques que cet accident se répète ou qu’un accident plus grave se produise augmentent de façon importante. (…)

Question : Quelles sont les vérifications à réaliser afin de s’assurer de l’efficacité d’un EPI ?
Réponse : Avant chaque utilisation, un équipement de protection individuelle (EPI) doit faire l’objet d’une vérification visuelle, souvent effectuée par l’utilisateur. Elle consiste d’une part à examiner l’état de l’EPI, pour s’assurer que celui-ci n’est pas détérioré et peut assurer sa fonction protectrice et, d’autre part, à vérifier sa date de péremption pour les EPI concernés (casques par exemple). (…)

Haut de page