© Gaël Kerbaol /INRS/2020

Les Rendez-vous de Travail&Sécurité

Les prochains Rendez-vous de Travail & Sécurité seront consacrés aux risques routiers lors des déplacements professionnels. Ils réuniront sous forme de table-ronde, experts et témoins d’entreprises. Leur diffusion est prévue le 8 septembre à 11 h (40 min environ). Vous pouvez vous inscrire et poser vos questions sur https://www.inrs-rendezvous-ts.fr/

© Xavier Lissillour pour l'INRS/2020

ÉVALUER EN INTERNE LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

La complexité de la question des risques psychosociaux conduit souvent les entreprises à faire appel à des prestataires pour apporter conseils et solutions clés en main. Pourtant, il s’agit d'un sujet qui peut être traité essentiellement en interne. Avec souvent plus d’efficacité. Mener une telle démarche d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux en interne, avec un appui formel de sa direction, peut contribuer à en faire un projet d’entreprise et une action pérenne.
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX… Un sujet qui, quand il n’est pas tabou, suscite beaucoup d’inquiétude et de méfiance au sein des entreprises. Pour la plupart des dirigeants, aborder la question des risques psychosociaux (RPS), c’est risquer d’ouvrir la boîte de Pandore et faire surgir des problèmes qui ne seraient pas apparus sans cela. Pourtant, au même titre que les autres risques professionnels, les RPS doivent faire l’objet d’une évaluation. Les entreprises n’ont donc pas d’autre choix que de s’y pencher.  (…)

Partager |
Haut de page