Dossier |
Omniprésentes et indispensables à l’activité de nombreuses entreprises, les machines peuvent aussi être à l’origine d’accidents du travail et de maladies professionnelles tout au long de leur cycle de vie : production, réglage, maintenance… À chaque étape, les actions et la coordination des concepteurs, utilisateurs et opérateurs de maintenance sont déterminantes pour prévenir les risques professionnels.
Dans les usines, dans les ateliers, dans les champs…, les machines sont partout. Des plus rudimentaires, présentes depuis des décennies et pouvant avoir subi des modifications successives, aux machines neuves les plus complexes. À chaque étape du cycle de vie de ces appareils, des risques de différentes natures existent pour ceux qui les utilisent, les dépannent ou évoluent à proximité.
Évènement |
Le 31 janvier 2019 à 11h, la rédaction de Travail & Sécurité vous a proposé son premier « Rendez-vous », consacré au travail de nuit et au travail posté. Cette table ronde en ligne vient compléter le dossier publié ce même mois dans la revue. Elle a réuni des experts de la prévention et des acteurs d’entreprise.
Regardez la table ronde ici
Accidents, dépression, problèmes cardiovasculaires, cancer… Le travail de nuit peut avoir des effets négatifs parfois graves sur la santé et la sécurité des salariés. Quelles sont les situations à risque ? Comment aborder la prévention ? Quelles sont les mesures concrètes qu’il est possible de mettre en place pour protéger les travailleurs ?...
Diaporamas |
Les diaporamas de TS |
Les rédacteurs et photographes de Travail & Sécurité vous proposent des diaporamas sonores pour compléter les articles de la revue