© Gaël Kerbaol /INRS/2020

Les Rendez-vous de Travail&Sécurité

La rédaction de Travail & Sécurité vous convie à un nouveau rendez-vous. Il s’agit d’une table-ronde filmée qui permet d’approfondir les sujets abordés dans la revue. Des experts répondent à vos questions et des représentants d’entreprises viennent témoigner de leur expérience sur un sujet donné.
Rendez-vous de Travail & sécurité : le risque routier lors des déplacements professionnels (durée 50 minutes environ)

© Patrick Delapierre pour l'INRS/2020

LES ENTREPRISES DE MOINS DE 50 SALARIÉS

Très souvent, les entreprises de moins de 50 salariés n’ont pas de personnel dédié à la prévention des risques professionnels. Ce qui peut les amener à ignorer la réalité des dangers de leur activité ou, inversement, à penser les maîtriser, parfois à tort. Certaines sont même réticentes à la mise en place d’actions d’amélioration des conditions de travail. Pourquoi ces méconnaissances ou ces réserves ? Par quels moyens est-il possible d’amener ces petites structures, qui représentent un peu moins de 40 % des salariés français, à revoir leur position ?  

Les très petites et petites entreprises constituent une part importante du tissu économique français. Elles représentent en effet 97 % des entreprises hexagonales et, selon les statistiques de la Caisse nationale d’assurance maladie, 38,5 % des salariés et 38,6 % des accidents du travail. C’est donc sur cette partie des TPE-PME, regroupant les établissements de moins de 50 salariés, que nous nous allons nous pencher dans ce dossier. D’autant que jusqu’en 2017, cette limite constituait un seuil pour l’organisation en matière de santé et sécurité au travail. Au-dessus de cet effectif, les établissements devaient se doter d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Pour les autres, le fait de ne pas être concernés par cette obligation ajouté à l’absence en interne de ressources dédiées à la prévention des risques professionnels, a pesé et pèse encore sur la manière de se saisir du sujet. (…)

Partager |
Haut de page