SERVICES

QUESTIONS-RÉPONSES

Les thèmes des questions présentées sont issus des assistances assurées par les experts de l’INRS. Les réponses apportées ici sont données à titre indicatif et ont pour objectif de fournir des éléments d’information. Elles ne pourraient, en aucun cas, être considérées comme des textes de référence.

Éclairage par LED

Question : Je travaille dans une usine qui produit des LED et je suis exposé à la lumière qu’elles émettent, notamment lors des contrôles qualité. Cela représente-t-il un risque pour mes yeux ?
Réponse : Les LED, comme toutes les sources de lumière blanche, émettent sur l’ensemble du spectre visible. Elles ont cependant la particularité de le faire avec une proportion plus importante de lumière bleue. Cette dernière peut avoir, chez l’homme, des effets néfastes en portant atteinte à la rétine, notamment. (…)

Dégraissage

Question : Je suis responsable sécurité dans l’industrie métallurgique. Je cherche à faire évoluer les techniques de dégraissage de mon entreprise car pour l’instant, j’utilise des solvants. Comment procéder ?
Réponse : Pour tout changement dans les opérations de dégraissage, il est nécessaire d’étudier l’ensemble des caractéristiques du procédé, tels la nature, la forme et le nombre de pièces à traiter ou encore le type et le degré de salissures. Il convient de commencer en s’interrogeant sur l’utilité réelle du dégraissage. (…)

DROIT EN PRATIQUE

Un thème est abordé, sous l’angle juridique. Les textes de loi s’y référant sont présentés, ainsi, souvent, que des cas de jurisprudence récents.

La délégation de pouvoirs dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail

De nombreuses prescriptions issues du Code du travail s’imposent à l’employeur dans le cadre de son obligation générale de sécurité à l’égard de ses salariés. Tout manquement à l’une de ces obligations est susceptible d’engager sa responsabilité. L’organisation, la taille, le type d’activité, et l’implantation géographique de certains établissements peuvent rendre difficile, voire impossible, le contrôle par l’employeur du respect de ces dispositions au sein de son entreprise.

RETOUR SUR...

Une notion ou un terme est analysé en revenant sur son origine, et notamment le contexte historique de son apparition, jusqu’à nos jours.

L’INRS, 70 ans au service de la prévention

Cette année, cela fait 70 ans que l’INRS est engagé au service de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ses équipes, qui regroupent un personnel aux compétences variées – ingénieurs, médecins, chercheurs, formateurs, juristes et spécialistes de l'information –, proposent des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.

À LA LOUPE

Un secteur est présenté ici, en abordant son importance en France et les chiffres de son accidentologie. Des cas concrets et des situations réelles, issus de la base Epicéa, illustrent les accidents rencontrés dans ce secteur.

Construction de routes et autoroutes

En 2014, l’activité Construction de routes et autoroutes comptait 1 756 établissements occupant 65 702 salariés. On y a dénombré 1 966 accidents du travail – en légère baisse par rapport à 2013 –, 194 nouvelles incapacités permanentes et 7 décès, le tout ayant entraîné 162 886 journées perdues. L’indice de fréquence, en baisse par rapport aux années précédentes, est de 29,9 accidents pour mille salariés : un salarié sur 34 se trouve victime d’un accident.

EXTRAITS DU J.O.

Des juristes de l’INRS sélectionnent et commentent les textes juridiques parus récemment dans les journaux officiels.

Documents officiels du 1er au 31 janvier 2017

Les textes présentés ici sont des extraits de textes parus au Journal officiel entre le 1er au 31 janvier 2017 concernant la santé et la sécurité au travail ainsi que l'environnement. Ils sont, pour la plupart, suivis d'explications et de commentaires réalisés par les experts juridiques de l'INRS.

Haut de page