SERVICES

QUESTIONS-RÉPONSES

Les thèmes des questions présentées sont issus des assistances assurées par les experts de l’INRS. Les réponses apportées ici sont données à titre indicatif et ont pour objectif de fournir des éléments d’information. Elles ne pourraient, en aucun cas, être considérées comme des textes de référence.

Travail sur tablettes

Question : Je suis responsable d’une agence immobilière et je souhaite équiper mon personnel de tablettes tactiles, plus légères et plus fzciles à manier sur le terrain. Ce type de matériel est-il également adapté à une utilisation en mode sédentaire ?
Réponse : L’utilisation de tablettes tactiles en lieu et place de matériel informatique fixe est envisageable, à condition de prendre en compte leurs spécificités. Une étude 1 a mis en évidence différentes manières de les utiliser : tablette calée sur les genoux et tenue dans une main, tablette simplement posée sur les genoux et tablette installée sur une table avec inclinaison de 15 ou 45°. (…)

Tronçonneuses à chaîne

Question : Le permis pour l’utilisation des tronçonneuses à chaîne est-il obligatoire en France ?
Réponse : À l’automne 2017 s’est trouvé relayée dans de nombreux médias une information selon laquelle un « permis tronçonneuse », décliné en quatre niveaux de compétences, allait devenir obligatoire en France. Cela découlait de la révision fin 2016 du Code rural et de la pêche maritime (décret n° 2016-1678 du 5 décembre 2016 relatif aux règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers forestiers et sylvicoles). (…)

DROIT EN PRATIQUE

Un thème est abordé, sous l’angle juridique. Les textes de loi s’y référant sont présentés, ainsi, souvent, que des cas de jurisprudence récents.

L’interdiction de fumer sur les lieux de travail

Le tabagisme est responsable chaque année de nombreux décès et maladies. L’interdiction de fumer en entreprise s’est inscrite donc d’abord dans le cadre de préoccupations de santé publique, avant d’être adaptée à la sphère du travail et de l’entreprise, afin de protéger la santé des salariés. C’est dans ce contexte que la réglementation a subi diverses évolutions ces dernières années.

RETOUR SUR...

Une notion ou un terme est analysé en revenant sur son origine, et notamment le contexte historique de son apparition, jusqu’à nos jours.

De la médecine du travail aux services de santé au travail

En conseillant les employeurs, les salariés et leurs représentants, les services de santé au travail participent à la prévention des risques professionnels. Ces structures, aujourd’hui pluridisciplinaires, sont issues des services de médecine du travail créés en 1946.

À LA LOUPE

Un secteur est présenté ici, en abordant son importance en France et les chiffres de son accidentologie. Des cas concrets et des situations réelles, issus de la base Epicéa, illustrent les accidents rencontrés dans ce secteur.

Fabrication de fromage

En 2015, l’activité de fabrication de fromage compte 517 établissements occupant 22 307 salariés (+ 2,5 % par rapport à 2014). On y dénombre 813 accidents du travail (- 5,4 % par rapport à 2014), 43 nouvelles incapacités permanentes et aucun décès, le tout ayant entraîné 49 921 journées perdues.

EXTRAITS DU J.O.

Des juristes de l’INRS sélectionnent et commentent les textes juridiques parus récemment dans les journaux officiels.

Documents officiels du 1er au 28 février 2018

Les textes présentés ici sont des extraits de textes parus au Journal officiel entre le 1er au 28 février 2018 concernant la santé et la sécurité au travail ainsi que l'environnement. Ils sont, pour la plupart, suivis d'explications et de commentaires réalisés par les experts juridiques de l'INRS.

Haut de page