SERVICES

QUESTIONS-RÉPONSES

Les thèmes des questions présentées sont issus des assistances assurées par les experts de l’INRS. Les réponses apportées ici sont données à titre indicatif et ont pour objectif de fournir des éléments d’information. Elles ne pourraient, en aucun cas, être considérées comme des textes de référence.

Troubles du comportement

Question : Je travaille dans un atelier de découpe du bois. Il y a peu, l’un de mes collègues a eu un comportement agité avec des propos incohérents, qui le mettaient en danger. Comment réagir dans un cas comme celui-ci ?
Réponse : La situation que vous décrivez relève d’un trouble aigu du comportement. Plusieurs causes, associées ou non, peuvent en être à l’origine (cf. encadré) et cela nécessite une prise en charge en urgence. Ainsi, quand un salarié remarque que l’un de ses collègues a un comportement inhabituel et dangereux, il doit prévenir l’employeur (ou son représentant) et les secours (sauveteur secouriste du travail, services de secours externes à l’entreprise…).

DROIT EN PRATIQUE

Un thème est abordé, sous l’angle juridique. Les textes de loi s’y référant sont présentés, ainsi, souvent, que des cas de jurisprudence récents.

Prévention et compensation  des expositions à certains facteurs de risques professionnels 

Le Code du travail prévoit une obligation générale de sécurité qui incombe à tout employeur. À ce titre, il appartient à celui-ci d’évaluer et de prévenir l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés. Lorsque les mesures de prévention prises se révèlent insuffisantes, certains risques peuvent avoir des conséquences sur leur santé. La loi instaure alors un mécanisme de compensation spécifique au bénéfice de ces travailleurs, sous certaines conditions.

À LA LOUPE

Un secteur est présenté ici, en abordant son importance en France et les chiffres de son accidentologie. Des cas concrets et des situations réelles, issus de la base Epicéa, illustrent les accidents rencontrés dans ce secteur.

Travaux de couverture par éléments

Cette activité comprend la couverture des toits et la mise en place des éléments d'évacuation des eaux de pluie. Il ne comprend pas les travaux d'étanchéification des toitures terrasses. Les travaux de couverture impliquent nécessairement des activités en hauteur sur les toitures de bâtiments.

RETOUR SUR...

Une notion ou un terme est analysé en revenant sur son origine, et notamment le contexte historique de son apparition, jusqu’à nos jours.

La reconnaissance des maladies professionnelles

Il y a 100 ans a été adoptée la loi sur la reconnaissance des maladies professionnelles. Au terme d’un long travail législatif, et vingt ans après la loi sur la reconnaissance des accidents du travail, elle a permis de prendre en considération les maladies professionnelles au même titre ue les accidents du travail.

EXTRAITS DU J.O.

Des juristes de l’INRS sélectionnent et commentent les textes juridiques parus récemment dans les journaux officiels.

Documents officiels du 1er juillet au 31 août 2019

Les textes présentés ici sont des extraits de textes parus au Journal officiel entre le 1er juillet au 30 août 2019 concernant la santé et la sécurité au travail ainsi que l'environnement. Ils sont, pour la plupart, suivis d'explications et de commentaires réalisés par les experts juridiques de l'INRS.

Haut de page