SERVICES

QUESTIONS-RÉPONSES

Les thèmes des questions présentées sont issus des assistances assurées par les experts de l’INRS. Les réponses apportées ici sont données à titre indicatif et ont pour objectif de fournir des éléments d’information. Elles ne pourraient, en aucun cas, être considérées comme des textes de référence.

Égoutiers et espaces confinés

Question : Il est régulièrement fait état des effets à long terme sur la santé des métiers d'égoutier. Mais qu’en est-il des risques encourus dans leur activité au quotidien ?
Réponse : Il est en effet établi qu’au cours de leur activité professionnelle, les égoutiers sont exposés à de nombreux agents chimiques et biologiques présents dans l’air et/ou dans l’eau, par inhalation de gaz, de vapeurs ou d’aérosols, par contact cutanéo-muqueux et par ingestion. En 2016, l’Anses a rendu publique une expertise sur les expositions et les risques sanitaires spécifiques auxquels sont soumis les égoutiers. (…)

Gel hydroalcoolique

Question : Je suis responsable d’une petite entreprise. Mes salariés itinérants n'ont plus de gel hydroalcoolique, et je n’en trouve plus sur le marché. Que dois-je faire ?
Réponse : Il est vrai que les solutions de gel hydroalcoolique présentent l’avantage d’être facilement transportables. Renseignez-vous auprès de votre pharmacie qui en produit probablement. (…)

DROIT EN PRATIQUE

Un thème est abordé, sous l’angle juridique. Les textes de loi s’y référant sont présentés, ainsi, souvent, que des cas de jurisprudence récents.

Installations sanitaires au sein de l’entreprise

Afin de garantir la santé et l’hygiène des salariés, ainsi que de bonnes conditions de travail, l’employeur doit mettre à leur disposition les moyens d’assurer leur propreté individuelle et, notamment, des vestiaires, des lavabos, des cabinets d’aisance et parfois, des douches 1. Certaines obligations sont communes à tous les types d'établissements, quelle que soit l'activité effectuée, tandis que d'autres sont propres à certains types de travaux. Des dispositions spécifiques sont par ailleurs prévues pour les chantiers de bâtiment et de génie civil, pour lesquels le respect des dispositions de droit commun peut s’avérer plus difficile.

EXTRAITS DU J.O.

Des juristes de l’INRS sélectionnent et commentent les textes juridiques parus récemment dans les journaux officiels.

Documents officiels du 1er au 31 mars 2020

Les textes présentés ici sont des extraits de textes parus au Journal officiel entre le 1er au 31 mars 2020 concernant la santé et la sécurité au travail ainsi que l'environnement. Ils sont, pour la plupart, suivis d'explications et de commentaires réalisés par les experts juridiques de l'INRS.

Haut de page