EN ENTREPRISE

© Guillaume J.Plisson pour l’INRS

Les Établissements Cornut adaptent des poids lourds aux besoins de leurs clients depuis les années 1950. Une activité qui implique de réaliser des soudures, dont les fumées exposent les salariés à des risques chimiques. Pour les protéger, l’entreprise a décidé de s’équiper de torches aspirantes sans se limiter à un modèle unique afin d’adapter au mieux le matériel aux contraintes des différents postes de soudage.

© Gaël Kerbaol/INRS

La construction du programme Sky Valley, à Nice, touche à sa fin. L’organisation de ce chantier a pris en compte en amont la prévention des risques liés aux manutentions de matériaux. Le maître d’ouvrage a assuré la mise en commun des moyens de levage en mettant en service très tôt les ascenseurs définitifs, ainsi qu’un lift en façade.

© Patrick Delapierre pour l’INRS

Chaque jour, des milliers de flacons de pharmacie subissent un contrôle qualité poussé dans les salles blanches de la Société des services verriers (SSV), installée à Saint-Rémy-Boscrocourt, dans le département de la Seine-Maritime. À l’occasion d’une évolution de l’activité, l’entreprise s’est lancée dans un projet de rénovation, au cours duquel l’ergonomie des postes de tri n’a pas été oubliée.

© Patrick Delapierre pour l’INRS

Le chantier de La Seine Musicale, un complexe consacré à la musique situé en région parisienne, a impliqué plus de 200 entreprises sur une durée de deux ans et demi. Les risques liés à la coactivité, et à l’utilisation et la maintenance futures du bâtiment ont été pris en compte très en amont dans ce projet.

Haut de page