EN ENTREPRISE

© Grégoire Maisonneuve pour l’INRS

Le chantier du programme immobilier Effervescence à Marseille a fait l’objet de la mutualisation des moyens de manutentions et de la mécanisation des transports verticaux de personnes et de matériaux pour les corps d’état secondaires. Il s’agit d’une première expérience en la matière pour la majorité des entreprises participantes.

© Gaël Kerbaol/INRS

À Clermont-Ferrand, l’entreprise ACC Ingénierie et Maintenance s’est dotée d’une installation fixe de traitement pour ses travaux en présence de matériaux amiantés. Cette structure a été conçue et construite intégralement par les salariés de l’entreprise, avec l’aide de la Carsat Auvergne et de la Direccte.

© Serge Morillon/INRS

Basée à Chavelot, MGE effectue du transport de marchandises dans des secteurs variés allant de l’alimentaire aux matières dangereuses en passant, entre autres, par le bois ou encore les déchets. Afin de limiter l’exposition de ses conducteurs aux risques de chutes de hauteur et de TMS, l’entreprise a testé et acquis des dispositifs de bâchage des remorques pilotés depuis le sol.

© Fabrice Dimier pour l’INRS

L’entreprise quimpéroise Capic conçoit et fabrique du matériel de cuisine. Elle a récemment fusionné ses deux sites de production. Direction, salariés et Carsat Bretagne ont travaillé ensemble et en amont de ce projet, ce qui a permis d’intégrer la prévention des risques professionnels.

Haut de page