EN ENTREPRISE

© Fabrice Dimier pour l’INRS

En 2013, une usine de traitement des algues vertes a été ouverte sur le pôle déchets de Kerambris, à Fouesnant, dans le Finistère. L’assainissement de l’air dans les cabines d’engins mobiles a fait l’objet d’un important travail associant la Carsat Bretagne et un concepteur de systèmes de surpression-filtration, afin d’éviter l’exposition des conducteurs à des polluants divers.

© Grégoire Maisonneuve pour l’INRS

L’Esat (établissement et service d’aide par le travail) de l’association Adasms, basé en Haute-Marne, est le premier du genre en France à avoir délivré le programme de formation Prap (prévention des risques liés à l’activité physique) à ses travailleurs en situation de handicap mental. Réalisée grâce à un financement de l’ARS Champagne-Ardenne, cette action a permis de sensibiliser les salariés aux questions de santé et de sécurité au travail, et de renforcer la qualité de vie au travail.

© Patrick Delapierre pour l’INRS

Son travail d’anticipation sur le risque industriel a permis à l’entreprise TMN (Traitement des métaux de Normandie), basée à Notre-Dame-de-Gravenchon, en Seine-Maritime, de se relever d’un grave sinistre ayant provoqué la destruction du site de production. Une réflexion sur le risque chimique et le risque d’incendie et d’explosion a été menée au moment de la reconstruction.

© Guillaume J.Plisson pour l’INRS

Station-service, réparation et vente d’automobiles. Pour faire face à une augmentation de ses trois activités principales, Denis Ollier, le cogérant du Garage de l’Auzon, à Lavilledieu, en Ardèche, choisi de construire un nouveau bâtiment. La Carsat Rhône-Alpes l’a aidé à prendre en compte les risques professionnels.

Haut de page