Ce site est édité par l'INRS

Sur le terrain

Sur le terrain

EHPAD. Quand l'amélioration des conditions de travail devient un projet collectif

Depuis 2017, l’Ehpad Village Terre-Nègre, à Bordeaux, déploie un programme d’amélioration des conditions de travail et de réduction de l’usure professionnelle. Plutôt destiné au personnel soignant au départ, il a, depuis, été étendu à l’ensemble des salariés, de la lingerie, à la pharmacie en passant par les espaces verts.

8 minutes 8 min de lecture
30/01/2026
Quand l'amélioration des conditions de travail devient un ...

UNE JOURNÉE AVEC. La conseillère en prévention du C2RMF

Nathalie Sea est conseillère en prévention des risques professionnels au C2RMF, le Centre de recherche et de restauration des musées de France. Basée pour partie dans les locaux du Louvre et pour partie à Versailles, sa mission consiste à organiser la politique de prévention de la structure et à accompagner les équipes dans l’acquisition de bonnes pratiques.

5 minutes 5 min de lecture
19/01/2026
La conseillère en prévention du C2RMF

TONNELLERIE. Cent ans, et des projets à foison

Depuis sa création, en 1925, c’est la sixième génération qui dirige la tonnellerie Vicard. Loin de se reposer sur ses acquis, elle innove pour améliorer les conditions de travail de ses salariés, tout en préservant la qualité des quelque 35 000 barriques produites chaque année. Des innovations qu’elle doit également faire accepter à ses clients.

8 minutes 8 min de lecture
08/01/2026
Cent ans,  et des projets  à foison

UNE JOURNÉE AVEC . Une conseillère prévention de collectivité territoriale

Pauline Martin est conseillère prévention à la Communauté d’agglomération de La Rochelle, où un programme est dédié aux effets du changement climatique sur la santé et la sécurité des travailleurs. S’appuyant sur l’activité des agents, elle s’emploie à la recherche de solutions pour réduire les risques lors des épisodes de fortes chaleurs.

5 minutes 5 min de lecture
11/12/2025
Une conseillère prévention de collectivité territoriale

AGROALIMENTAIRE. Des avancées, pas à pas, sans douleurs

L’entreprise Rochias transforme de l’ail, des échalotes et des oignons en produits déshydratés ou purées pour les grands noms de l’agroalimentaire. Une activité de niche, au cours de laquelle les opérateurs sont susceptibles d’être exposés à des risques professionnels auxquels la direction s’attelle au quotidien.

5 minutes 5 min de lecture
11/12/2025
Des avancées, pas à pas,  sans douleurs