Ce site est édité par l'INRS

Sur le terrain

Sur le terrain

TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Plus de blancheur à bonne hauteur

Ciblée par le programme national TMS Pros, la blanchisserie industrielle du groupe Rentokil Initial, basée à Nangis, a fait l’objet d’aménagements de certains de ses postes. De premières actions pour améliorer les conditions de travail qui devraient en appeler de nouvelles.

5 minutes 5 min de lecture
08/10/2025
Plus de blancheur à bonne hauteur

CONSTRUCTION. Un petit immeuble imprimé sur site en 3D

Près de Reims, dans la Marne, un ensemble de logements sociaux dont les murs auront été montés sur place par une imprimante 3D vont être livrés en 2026. Un procédé expérimental qui paraît simple, mais qui est le fruit d’un important travail de recherche et développement de chacun des partenaires du projet. Si de nombreux risques professionnels ont été réduits grâce à cette technologie, il ne faudrait pas que de nouveaux soient créés.

5 minutes 5 min de lecture
08/09/2025
Un petit immeuble  imprimé sur site en 3D

GRANDE DISTRIBUTION. Un drive super bien conçu

Pour répondre à l’augmentation de la fréquentation de son drive, le Super U de Carquefou, aux portes de Nantes, a revu intégralement sa copie en 2024. Objectif : fournir à ses salariés un environnement de travail adapté à la réalité de cette activité pour améliorer leurs conditions de travail. Une évolution qui s’inscrit dans une démarche de prévention pérenne et continue.

5 minutes 5 min de lecture
08/09/2025
Un drive super bien conçu

PISCINE. Des mesures multiples pour faire la chasse à la trichloramine

Dans les piscines, usagers et salariés peuvent être exposés à la trichloramine, un sous-produit de désinfection particulièrement irritant. La communauté d’agglomérations Valence Romans Agglo (Drôme) a fait de la lutte contre cette substance une priorité. Plongée dans la piscine Jean-Pommier, à Valence.

5 minutes 5 min de lecture
08/09/2025
Des mesures multiples pour faire la chasse à la trichloramine

INDUSTRIE SIDÉRURGIQUE. Du coke à l’électrique, une décarbonation en sécurité

À Foug, en Meurthe-et-Moselle, l’usine Saint-Gobain PAM Canalisation, qui fabrique des tuyaux et raccords en fonte, électrifie sa production en remplaçant deux fours fonctionnant au coke par des dispositifs électriques. Leur construction, à proximité de l’actuelle ligne toujours en exploitation, nécessite de prévenir les risques liés à la coactivité.

6 minutes 6 min de lecture
08/09/2025
Du coke à l’électrique, une décarbonation  en sécurité