
Travail & Sécurité. Comment a été créé le Lab Santé-Prévention BTP ?
Stéphanie Bigeon-Bienvenu. Au départ, il y a l’identification d’un besoin par l’OPPBTP et trois autres acteurs de la filière – CCCA-BTP, ProBTP et SMA – d’accélérer l’innovation sur le sujet de la prévention des risques professionnels. Nous avons donc co-fondé, en 2018, cet accélérateur d’innovations, qu’Impulse Partners a été chargé d’animer. L’idée est de détecter des solutions innovantes pour améliorer les conditions de travail sur les chantiers et de mettre en lien les start-up avec les entreprises du BTP. Si les grands groupes, comme Bouygues, Vinci ou Eiffage, disposent de ressources en interne pour faire ce travail de veille, voire pour développer des solutions, le lab vise avant tout à répondre aux besoins des entreprises de taille plus modeste, qui constituent la majorité des entreprises du BTP.
De quelles solutions s’agit-il ?
S. B.-B. Nous en avons identifié plusieurs types. D’une part, tout ce qui peut garantir la bonne santé des compagnons (hygiène, alimentation…), mais aussi les équipements susceptibles de les assister pendant la mise en oeuvre du chantier, comme les aides techniques au port de charges, les exosquelettes, la robotique… Nous nous intéressons aussi à ce qui a trait à l'organisation du chantier, soit en phase de conception, soit en phase de réalisation, notamment les nouveaux modes constructifs ou les solutions liées à la digitalisation. L’IA, par exemple, en combinant les données du chantier (effectif, type de matériel, quantité…) et des éléments extérieurs (conditions météorologiques, accélération du planning…), est capable de les interpréter et d’alerter si besoin, si elle détecte les conditions d’un accident ou presqu’accident. Aujourd’hui, le lab rassemble plus de 80 solutions.
Comment sélectionnez-vous les start-up ?
S. B.-B. Ce n’est pas parce qu’une start-up déclare que sa solution peut limiter les risques qu’elle intègre le lab. Nous faisons au préalable un travail de qualification, en lien avec nos partenaires, experts en prévention : nous analysons la solution proposée, déterminons à quels risques elle répond, ses bénéfices, les technologies utilisées, et nous nous assurons qu’elle a déjà été testée. Nous privilégions en effet des solutions ayant atteint un certain niveau de maturité car, dans le secteur du BTP, si on veut que les acteurs innovent, il faut que la solution puisse être déployée rapidement et facilement. Il y a aussi la question du coût : elle doit être accessible et offrir un retour sur investissement rapide, si l’on souhaite que des PME s’en emparent.
Comment se fait le lien avec les entreprises du BTP ?
S. B.-B. Nous organisons des événements quatre fois par an, au cours desquels quatre à six solutions sont présentées aux acteurs du marché. Les partenaires du lab diffusent aussi l’information à leurs adhérents du secteur. Nous proposons, en outre, régulièrement, des retours d’expériences : une entreprise et une start-up viennent raconter comment la nouvelle solution a été mise en place, les bénéfices constatés et les éventuelles difficultés rencontrées sur le terrain. Chaque solution est classée par type de cas d’usage et par situation de travail : est-ce que cela concerne l'amont du chantier, sa réalisation, ou la phase de maintenance ou d’entretien ? Est-ce que cela s’adresse à ceux qui travaillent sur la partie gros œuvre, second oeuvre ou finition? Est-ce que ces solutions permettent de réduire ou de supprimer les risques électriques, de chutes de hauteur, de TMS ?
Pouvez-vous donner des exemples d'innovations ?
S. B.-B. Outre celles déjà évoquées (exosquelettes, IA…), l’une des start-up du lab développe un robot capable de nettoyer ou peindre des façades sans qu’un opérateur n’ait à monter sur un échafaudage, supprimant ainsi les risques de chutes de hauteur. Nous avons aussi détecté, dans le domaine de la formation, diverses solutions basées sur la gamification, et des EPI innovants, comme des semelles chauffantes, en fonction de la température extérieure.
REPÈRES
Impulse Partners est une société spécialisée dans l’innovation, dans les secteurs de la construction, de l'industrie et des énergies. Créée en 2011, elle anime une vingtaine de « labs », centrés chacun sur une thématique spécifique (économie circulaire, limitation de l’impact environnemental, digitalisation, performance…). Le Lab Santé-Prévention BTP a vu le jour en 2018.