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Conception de lieux de travail

Une concession automobile tournée vers l’avenir

La concession Toyota des Ulis a ouvert ses portes en novembre 2022 au sein du parc d’activité de Courtabœuf, dans l’Essonne. Sur ce site pilote du groupe Bernier, le déploiement de la politique RSE de l’entreprise a permis, dans le respect des standards constructeur, de concevoir un espace de travail où la sécurité et le bien-être des collaborateurs tiennent une place de premier plan.

5 minutes de lecture
Grégory Brasseur - 10/04/2024
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Un salarié dans le magasin des pièces détachées.

Dès l’entrée dans le showroom, l’identité visuelle de la marque s’exprime. Un espace ouvert où le pôle central permet aux clients venus pour une intervention de patienter autour d’une longue table, en profitant des écrans géants pour configurer un modèle ou accéder aux nouveautés. Visiteurs et collaborateurs se partagent ce lieu d’échanges où les commerciaux disposent de bureaux réglables électriquement en hauteur pour travailler debout ou assis. L’espace est prolongé par la zone de livraison au niveau de laquelle un dispositif d’extraction des gaz d’échappement est intégré dans le sol afin de capter les émissions des véhicules.

La concession Toyota des Ulis, dans l’Essonne, a été créée sur le parc d’activité de Courtabœuf, comme annexe à la concession de Villebon-sur-Yvette. Elle a pris l’emplacement d’un bâtiment que le groupe Bernier, auquel elle appartient, utilisait comme lieu de stockage. Ouvert en novembre 2022, le site est à l’image de ce que pourrait être la concession de demain. Bien-être des collaborateurs et prévention des risques professionnels y sont mis en avant, avec un souci d’optimisation de l’outil de travail et dans le respect des standards constructeur. Le site incarne les objectifs de la politique RSE du groupe Bernier. Sa conception lui a valu d’être récompensé par un Trophée Cramif en 2023.

« En 2019, une autre concession voisine du groupe avait été ciblée par le programme Risques chimiques Pros de l’Assurance maladie-risques professionnels. Quand le projet des Ulis a été lancé, l’entreprise a profité de cette expérience précédente et nous avons échangé autour des plans et des 10 points clés pour la création des lieux de travail, se remémore Pascal Vigouret, contrôleur de sécurité à la Cramif. Nous avons alors apporté nos commentaires, en matière de prévention du bruit, de ventilation, de glissance des sols, de déplacements et circulations, d’aménagement d’atelier ou encore de gestion des déchets. » L’entreprise modifie ainsi le cahier des charges fourni à l’architecte.

Isoler les bruits

Dans l’atelier, les standards Toyota sont bien présents. Et ce, à travers, notamment, les notions d’organisation 5S, la mise à disposition d’un local « organes » pour la grosse mécanique ou encore le fait que chaque poste dispose d’un extracteur de gaz d’échappement avec rejet d’air à l’extérieur. La mise en route est automatique, dès qu’un opérateur déroule le flexible. La ventilation, le chauffage et l’assainissement sont assurés par un système VMC double flux thermo- dynamique. « Ce type de ventilation générale reste rare dans les ateliers mécaniques », commente Pascal Vigouret. Au sol, une résine ou un carrelage antidérapant permettent de limiter les risques de chutes liés à chaque activité. Les parois des murs sont recouvertes d’un bardage acoustique microperforé. Pour les préconisations concernant ces points, la Cramif s’est appuyée sur son centre de mesures et contrôles physiques.

Un salarié manipule un extracteur de gaz d'échappement.

« Nous avons sorti les aspirateurs, compresseurs et autres motorisations bruyantes de l’atelier pour les mettre sur le toit ou dans des locaux annexes », complète Alexandre Neveu, chef de projet RSE. La zone de lavage, séparée de l’atelier par une porte souple à ouverture rapide, dispose par exemple d’un local attenant où se trouvent le laveur haute-pression et l’aspiration centralisée. « Isoler les bruits et séparer les activités qui en produisent permet d’éviter de générer du stress », ajoute Bruno Derrien, responsable RSE du groupe Bernier. Partout, la présence d’automatismes et d’aménagements facilite le travail des techniciens : servantes intégrées au mobilier, distribution centralisée des fluides, réseau d’air comprimé intégré, enrouleurs de prolongateurs électriques…

« En termes de déchets, les stockages sont souvent effectués au périmètre des postes de travail. Ici, nous avons imaginé une zone de déchets indépendante, ventilée naturellement, accolée au bâtiment et proche du service réparation rapide, qui en produit beaucoup », souligne Bruno Derrien. « Il n’y a aucune odeur dans l’atelier et on n’a pas à passer à l’extérieur pour y accéder », confirme Bruno Doirado, un technicien. Un accès est prévu depuis l’atelier pour les mécaniciens et vers l’extérieur pour les entreprises qui récupèrent les déchets. Des bacs de rétention abaissés au niveau du sol facilitent l’enlèvement des fûts avec un transpalette. À côté, un local huiles contient des cuves de stockage avec un système de pompage.

Un site modèle

Autre espace important, le magasin des pièces détachées a été optimisé en matière d’espace et pour réduire les manutentions et reprises de charges, après des échanges avec la Cramif. Les pneus qui y sont rangés n’encombrent pas l’atelier. « Toutes les charges lourdes (batteries, plaquettes de frein, disques…) sont stockées à hauteur d’homme », remarque Steven Rodriguez, technicien au magasin. L’extérieur n’a pas non plus été négligé : cheminements piétons, sens de circulation des véhicules, accès sécurisé au parking terrasse, installations de ventilation de plain-pied et intégration de protections contre les chutes de hauteur. Au niveau inférieur, un auvent, initialement prévu sur poteaux, a été rattaché au bâtiment, pour ne pas gêner les déplacements.

4 extracteurs de gaz d’échappement à déclenchement automatique ont été intégrés dans l’atelier, soit un pour chaque poste de travail.

« Nous avons balayé les sujets identifiés lors d’audits sur les autres concessions, comme l’absence de locaux d’archivage, de réfectoires – on en trouve un à l’atelier et un à l’étage de l’espace commercial – ou de locaux pour le personnel féminin. Ce site est un modèle à partir duquel on va se projeter et que l’on fera évoluer pour les rénovations et constructions futures », conclut Bruno Derrien. Car il y a toujours de nouvelles contraintes à intégrer, que ce soit pour répondre aux besoins environnementaux (photovoltaïque, recyclage des eaux de lavage, récupération des eaux de pluie) ou prévenir les risques liés aux bornes de charge des véhicules électriques.

FICHE D'IDENTITÉ

Nom : concession Toyota Les Ulis

Lieu : Les Ulis (Essonne)

Activité : vente de véhicules neufs et d’occasion, services de maintenance et d’entretien pour les véhicules de la marque

Effectif : 14 salariés. Le site appartient au groupe Bernier (10 marques, 1 000 collaborateurs)

Ouverture du site : novembre 2022

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