EN ENTREPRISE

© Grégoire Maisonneuve pour l'INRS

Les interventions de maintenance ou de réparation sur les machines nécessitent rigueur et organisation. Une procédure de consignation-déconsignation des machines a été formalisée ces dernières années par l’entreprise Sulo France SA. Sa mise en place assure des interventions sécurisées pour les techniciens dans un environnement maîtrisé.

© Vincent Nguyen pour l’INRS

Le site Ventana Arudy est ultra-spécialisé dans la fabrication de pièces pour l’aéronautique, la défense, le ferroviaire et l’automobile notamment. Des pièces dont le moindre défaut est traqué. Jusqu’à très récemment, l’utilisation du chrome VI pour le traitement de surface semblait indispensable… mais les choses ont changé.

© Grégoire Maisonneuve pour l’INRS

À la Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, un ancien site du groupe PSA est en cours de démolition. Chargées de valoriser les équipements et matériaux des différents bâtiments, trois entreprises ont mis en place des mesures de protection pour limiter l’exposition aux risques professionnels des salariés.

© Philippe Castano pour l'INRS

Sur les chantiers de maisons individuelles, la Carsat Alsace-Moselle demande aux donneurs d’ordres d’installer des échafaudages de pied ainsi que des sanitaires dès la phase de gros œuvre. Certains sont déjà convaincus…

Haut de page