Ce site est édité par l'INRS
En bref

Les actualités du mois d'avril 2023

Chaque mois, la rédaction de Travail & Sécurité propose une sélection des actualités du monde de la santé et la sécurité au travail.

2 minutes de lecture
La rédaction - 03/04/2023
Lien copié
Un salarié du BTP de dos.

BTP

Sensibilisation aux TMS

Les troubles musculosquelettiques sont la première cause d’inaptitude médicale dans le secteur du BTP représentent 87 % des maladies professionnelles. Afin d’inviter les entreprises du secteur à agir plus efficacement en prévention, l’OPPBTP mène une campagne d’information et de sensibilisation sur le sujet durant le printemps. Elle se décline en différents formats : e-learning de sensibilisation, vidéos sur les réseaux sociaux, kit de sensibilisation pour les centres de formation des apprentis… Une campagne de terrain, ciblant les entreprises selon leur taille, est également déployée. Cette campagne s’inscrit dans un programme plus large de campagnes ciblées qui s’échelonnera jusqu’en 2025.

 

Baromètre

Des journalistes sous tension

Le 4e baromètre sur les conditions de travail des journalistes a été réalisé par le cabinet Technologia, auprès de 1 100 répondants. Le précédent datait de 2018. Les trois quarts des répondants estiment que leur travail affecte de façon négative leur santé, ce qui représente une forte progression depuis le premier baromètre, il y a onze ans. Cette tendance s’explique par la pression temporelle, le temps de travail, les horaires atypiques, les conflits éthiques entre idéal professionnel et travail – en particulier chez les journalistes travaillant dans les télévisions privées – le manque de reconnaissance du travail accompli et, pour certains, la précarité de leur statut. Si le télétravail, qui s’est fortement développé, est majoritairement perçu comme bénéfique (réduction des temps de transports, autonomie plus grande, éloignement de la hiérarchie), il s’avère source d’isolement pour 46 % des répondants, et a entraîné une augmentation de la charge de travail pour 22 % d’entre eux.

 

Réglementation européenne

De nouvelles limites d’exposition professionnelle

Selon la Commission européenne, ce sont 100 000 travailleurs de l’Union européenne
qui sont actuellement exposés au plomb sur leur lieu de travail. Or, cette substance – qui peut pénétrer dans l’organisme par le nez (poussières, fumées) ou la bouche (mains sales…) – a des effets néfastes sur le système nerveux, les reins, le sang et le système digestif. Elle peut également affecter la fonction sexuelle et la fertilité, et nuire au développement d’un fœtus ou des enfants de femmes exposées. Pour prévenir ces risques, la Commission européenne propose de modifier deux directives concernant le plomb, et d’en abaisser la limite d’exposition professionnelle. Autres substances dans le viseur de l’institution : les diisocyanates. Jusqu’à maintenant, ces molécules, qui peuvent être à l’origine de maladies respiratoires telles que l’asthme, ne faisaient pas l’objet de valeurs limites. Pour la première fois, la Commission propose d’en introduire afin de protéger les travailleurs. Une décision importante car le plomb et les diisocyanates sont susceptibles d’être utilisés, par exemple, dans la production de batteries, dans les éoliennes ou comme matériaux isolants lors des rénovations de bâtiments.

Partager L'article
Lien copié

À découvrir aussi