Ce site est édité par l'INRS

Entretiens

Entretiens

PAROLE D'EXPERT. Jean-Pierre Arz : « Pour chaque exposition au bruit, il existe un protecteur adapté »

Plus de trois millions de salariés français sont exposés sur leur lieu de travail à des niveaux de bruit potentiellement nocifs. La suppression du risque à la source et la mise en place de mesures de protection collectives sont les premières actions à entreprendre pour préserver la santé auditive des travailleurs. Mais lorsque ces solutions ne réduisent pas suffisamment le risque, le port de protecteurs individuels contre le bruit (PICB) devient indispensable. Explications de Jean-Pierre Arz, responsable d’études au laboratoire d’acoustique au travail de l’INRS.

5 minutes 5 min de lecture
24/10/2024
Jean-Pierre Arz : « Pour chaque exposition au bruit, il ...

LES INVITÉS DU MOIS . Corinne Gaudart et Serge Volkoff : « Quand les temps sont comptés, on perd les temps qui comptent »

Corinne Gaudart et Serge Volkoff sont ergonomes et membres du Centre de recherche sur l’expérience, l’âge et les populations au travail (Creapt). Témoins, au fil de leurs études, d’un phénomène global d’intensification du travail, ils se sont interrogés sur le développement d’un « modèle de la hâte » présent dans tous les secteurs professionnels. Leur livre  Le travail pressé  (ed. Les Petits matins) vient d'être récompensé par le prix "Penser le travail".

5 minutes 5 min de lecture
17/10/2024
Corinne Gaudart et Serge Volkoff : « Quand les temps sont ...

L'INVITÉE DU MOIS. Annie Jolivet : « Il est essentiel de parler du travail avant de se focaliser sur les “seniors” »

Économiste du travail, ingénieure de recherche au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Annie Jolivet étudie les conditions d’emploi et de travail en fin de carrière, les politiques publiques en faveur de l’emploi des seniors, les pratiques des entreprises. Elle nous livre ses réflexions sur le besoin d’agir sur la soutenabilité du travail dans une approche qui ne se limite pas aux seniors.

5 minutes 5 min de lecture
30/09/2024
Annie Jolivet : « Il est essentiel de parler du travail avant ...

LES INVITÉES DU MOIS. Fanny Darbus et Émilie Legrand : « Penser que la douleur doit faire partie du métier est une erreur »

Alors même qu’ils sont confrontés à des tâches pénibles, les travailleurs des TPE seraient en meilleure santé que ceux des plus grandes entreprises. Dans le livre Santé au travail, s’arranger avec la santé, bricoler avec les risques (Eres), les sociologues Émilie Legrand et Fanny Darbus proposent un éclairage sur ce paradoxe à travers une exploration de très petites entreprises dans la coiffure, la restauration et le bâtiment.

5 minutes 5 min de lecture
24/09/2024
Fanny Darbus et Émilie Legrand : « Penser que la douleur doit ...

L'INVITÉ DU MOIS . Bruno Palier : « C’est souvent au travail que le ressentiment social se crée »

À l’occasion du projet de réforme des retraites de 2023, Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS à Sciences Po, a souhaité documenter la situation du travail en France. Avec un collectif de chercheurs en sciences sociales, il publie « Que sait-on du travail ? », un ouvrage qui apporte un éclairage sur les réalités du travail et alerte sur des conditions de travail dégradées.

5 minutes 5 min de lecture
18/09/2024
Bruno Palier :  « C’est souvent au travail que le ...