Ce site est édité par l'INRS

Actualités

Actualités

VALEUR LIMITE D'EXPOSITION. Plomb et diisocyanates : des changements en 2026

Une directive européenne abaisse les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) pour le plomb. Cette même directive établit également, pour la première fois, des valeurs limites pour les diisocyanates.

1 minute 1 min de lecture
21/05/2024
Plomb et diisocyanates : des changements en 2026

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES. « La prévention ne doit pas être genrée, mais rester universelle »

En 2023, la délégation aux droits des femmes a publié un rapport sur la santé des femmes au travail. Agnès Aublet-Cuvelier, adjointe au directeur des études et recherches à l’INRS, revient sur les constats mis en lumière par les membres du Sénat et leur impact éventuel sur la prévention des risques professionnels.

3 minutes 3 min de lecture
21/05/2024
« La prévention ne doit pas être genrée, mais rester ...

RETOUR DE CONGÉ MATERNITÉ. Expositions professionnelles et allaitement : des connaissances à approfondir

Si des aménagements de poste sont envisageables durant la grossesse pour éloigner les futures mères de l’exposition à certains risques, ils sont beaucoup moins pensés au retour du congé maternité, en période d’allaitement. Or l’allaitement peut s’avérer une voie d’exposition du nourrisson. Face à des connaissances scientifiques parcellaires et un faible questionnement autour de ce sujet, comment prévenir l’éventuel risque ?

5 minutes 5 min de lecture
30/04/2024
Expositions professionnelles et allaitement : des ...

ACCIDENTS DU TRAVAIL. La France, mauvaise élève de l’Europe ?

D’après les statistiques, le taux de fréquence hexagonal des accidents de travail mortels est l’un des plus élevés d’Europe, comparable à celui de Malte ou de la Roumanie. Et pour les AT non mortels, la France est en queue de peloton. Comment expliquer ce piètre résultat ?

3 minutes 3 min de lecture
04/04/2024
La France, mauvaise élève de l’Europe ?

ANSES. Le télétravail comporte des effets indésirables

Le recours massif au télétravail et aux technologies associées a de fortes conséquences sur les organisations de travail. L’Anses fait le point sur les effets potentiels du télétravail sur la santé des travailleurs et rappelle la nécessité de poursuivre la recherche dans ce domaine, afin de pouvoir identifier et évaluer les risques.

2 minutes 2 min de lecture
04/04/2024
Le télétravail comporte  des effets indésirables