Ce site est édité par l'INRS

TRAFIC ROUTIER ET SANTÉ. La proximité des routes accroît les risques liés à la pollution

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a rendu public un avis relatif à « l’exposition des travailleurs à la pollution de l’air à proximité du trafic routier et ses conséquences sur leur santé ». La pollution du trafic routier induirait des excès de risques chez les travailleurs exposés par rapport à une population non exposée dans le cadre professionnel.

1 minute 1 min de lecture
19/03/2025

SPECTACLE VIVANT. Pour éviter que les risques professionnels deviennent un drame

Qu’est-ce qu’un accident du travail ou une maladie professionnelle ? Comment et pourquoi les déclarer ? Et surtout, comment éviter leur survenue ? Tous ces sujets ont été abordés lors d’une rencontre professionnelle dédiée au spectacle vivant et organisée à Paris.

2 minutes 2 min de lecture
19/03/2025
Pour éviter que les risques professionnels deviennent un drame

EN BREF. Les actualités de mars

Chaque mois, la rédaction de Travail & Sécurité propose une sélection des actualités du monde de la santé et la sécurité au travail.

3 minutes 3 min de lecture
13/03/2025
Les actualités de mars

RISQUE MACHINE. Une campagne destinée aux employeurs et aux préventeurs

Les machines peuvent causer de multiples accidents du travail ou maladies professionnelles. Le risque machine est parfois mal appréhendé par les entreprises qui ne l’envisagent pas dans sa globalité. À travers une campagne d’information qui débute ce mois de mars 2025, l’INRS va multiplier les actions afin de sensibiliser employeurs et préventeurs sur la nécessité d’agir en prévention.

2 minutes 2 min de lecture
13/03/2025
Une campagne destinée aux employeurs et aux préventeurs

MALADIES PROFESSIONNELLES. L’Anses apporte des pistes pour la révision des tableaux de reconnaissance

Dans un contexte de sous-déclaration et de sous-reconnaissance des maladies professionnelles, l’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été saisie par la Direction générale du travail, la Direction de la Sécurité sociale et le Secrétariat général du ministère en charge de l’Agriculture pour apporter des éléments scientifiques qui permettraient de justifier la mise à jour des tableaux de maladies professionnelles.

1 minute 1 min de lecture
13/03/2025
L’Anses apporte des pistes pour la révision des tableaux de ...