Ce site est édité par l'INRS

Sur le terrain

Sur le terrain

LOGISTIQUE. Le plus fidèle ami du préparateur de commandes

La partie logistique de l’entreprise Degrenne a fait l’objet d’un contrat de prévention ces dernières années. Celui-ci visait notamment à limiter les risques liés aux ports de charges et aux manutentions manuelles.

5 minutes 5 min de lecture
26/05/2023
Le plus fidèle ami du préparateur  de commandes

CHUTES DE HAUTEUR. Des solutions d’obturation des trémies à l’épreuve des tests

À la suite de la chute d’un chauffagiste sur un chantier dont elle assurait le gros œuvre, l’entreprise de maçonnerie TED a, sur une idée de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté, profité d’un nouveau chantier à Vesoul pour tester des solutions d’obturation des trémies. Des essais pour la plupart concluants qui seront déployés sur les futurs ouvrages de l’entreprise.

5 minutes 5 min de lecture
26/05/2023
Des solutions d’obturation des trémies à l’épreuve des tests

UNE JOURNÉE AVEC. Le « truck à vous la santé »

Depuis 2017, le Fonds d’action sociale du travail temporaire (Fastt) sillonne la France au volant de plusieurs camions aménagés, surnommés « truck À vous la santé », à la rencontre des intérimaires, directement au sein des entreprises utilisatrices. Son objectif ? Sensibiliser le plus grand nombre à la prévention des risques professionnels et faire connaître ses services d’aide aux intérimaires.

6 minutes 6 min de lecture
26/05/2023
Le « truck à vous la santé »

FABRICATION DE DEUX-ROUES. Le travail à la chaîne se met dans la roue de la modernité

L’usine Yamaha de Rouvroy, dans l’Aisne, fabrique des scooters et des motos. Les activités sont particulièrement variées au sein de ses différents ateliers. Chacun a fait l’objet de réflexions et d’actions mises en œuvre pour améliorer les conditions de travail.

8 minutes 8 min de lecture
05/05/2023
Le travail à la chaîne se met dans la roue de la modernité

CONSTRUCTION AUTOMOBILE. Stellantis : le travail à la chaîne fait sa révolution

Le site historique Peugeot de Sochaux, devenu Stellantis, a fait l’objet d’un réaménagement ambitieux de sa ligne de montage. Baptisé Sochaux 2022, ce projet visait à moderniser l’outil de production pour les prochaines générations de véhicules multi-énergies et à optimiser les flux sur le site. L’ergonomie a également été prise en compte sur un maximum de postes de travail.

8 minutes 8 min de lecture
04/05/2023
Stellantis : le travail  à la chaîne fait sa révolution