Ce site est édité par l'INRS

Sur le terrain

Sur le terrain

TRAVAUX EXCEPTIONNELS. Un contre-la-montre au sommet

Un contre-la-montre sur les pentes du col du Lautaret. C’est ce à quoi ont été soumises les équipes qui se sont consacrées à la démolition puis à la reconstruction du paravalanche de la Marionnaise, sur la RD1091 qui relie Grenoble et Briançon. Contraint par les délais, l’espace et les conditions climatiques, ou encore la circulation routière, le projet a nécessité une préparation au cordeau pour être réalisé dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

8 minutes 8 min de lecture
04/11/2025
Un contre-la-montre au sommet

CHANTIER BTP. Le drone prend son envol

Quand le chantier est inaccessible, le gros du matériel est transporté par héliportage. Pour réduire le portage à dos d’homme et gagner en souplesse, l’entreprise VTS a acquis très récemment un drone de portage dont elle se sert pour une intervention au-dessus d’un barrage en Ariège… pas si simple, mais efficace !

5 minutes 5 min de lecture
08/10/2025
Le drone prend son envol

TRAVAUX SUBAQUATIQUES. En mer, chaque détail compte

Au large de Marseille, une équipe de Bonna TP pose des coquilles autour de câbles sous-marins. Un travail physique, réalisé dans des conditions contraignantes, mais que les scaphandriers effectuent avec un nouveau masque, leur permettant d’être en liaison audio, tout en plongeant en scaphandre autonome. Explications.

5minutes 5min de lecture
08/10/2025
En mer, chaque détail compte

UNE JOURNÉE AVEC. Un équipage de collecte des bacs jaunes

Sept jours sur sept, les équipes Derichebourg ramassent les poubelles d’une partie de la communauté urbaine Caen-la-mer, dans le Calvados. Celles qui ont en charge Saint-Germain-la-Blanche bénéficient d’un travail conséquent réalisé pour supprimer totalement les marches arrière, afin de respecter les recommandations des partenaires sociaux…

5 minutes 5 min de lecture
06/10/2025
Un équipage de collecte des bacs jaunes

CONSTRUCTION. Un petit immeuble imprimé sur site en 3D

Près de Reims, dans la Marne, un ensemble de logements sociaux dont les murs auront été montés sur place par une imprimante 3D vont être livrés en 2026. Un procédé expérimental qui paraît simple, mais qui est le fruit d’un important travail de recherche et développement de chacun des partenaires du projet. Si de nombreux risques professionnels ont été réduits grâce à cette technologie, il ne faudrait pas que de nouveaux soient créés.

5 minutes 5 min de lecture
08/09/2025
Un petit immeuble  imprimé sur site en 3D