Ce site est édité par l'INRS

CUISINES PROFESSIONNELLES. Fabriquer en inox : quand la prévention est intégrée à la chaîne

Tournus Équipement fabrique des tables, des armoires, des lignes de selfs, des étals de poissonnerie… tous rutilants car réalisés en inox. Les étapes de fabrication sont nombreuses, de même que les risques qui ont été identifiés et largement réduits.

8 minutes 8 min de lecture
01/04/2025
Fabriquer en inox : quand la prévention est intégrée à la chaîne

TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Des actions concrètes qui changent vraiment la donne

L’usine de radiateurs du groupe suisse Zehnder de Vaux-Andigny, dans l’Aisne, s’est organisée pour réduire l’exposition de ses salariés au risque de troubles musculosquelettiques (TMS). En s’appropriant la démarche promue par le programme TMS Pros, qu’elle décline désormais dès qu’un problème est identifié, elle est passée à la vitesse supérieure.

5 minutes 5 min de lecture
14/03/2025
Des actions concrètes qui changent vraiment la donne

UNE JOURNÉE AVEC. Un formateur pour sensibiliser aux risques liés à l'hydrogène

Marc Mouthon, formateur spécialisé dans la mise en œuvre des gaz carburants, s’appuie sur des expériences pratiques et impressionnantes pour marquer ses stagiaires et les sensibiliser à la sécurité au travail. Nous l'avons suivi chez Daimler Buses France, pour une journée consacrée à l’hydrogène que les participants ne sont pas près d’oublier.

5 minutes 5 min de lecture
14/03/2025
Un formateur pour sensibiliser aux risques liés à l'hydrogène

BOULANGERIE-PÂTISSERIE. La boulangerie Bo&Mie s’agrandit en réduisant les gestes pénibles

La jeune chaîne de boulangerie-pâtisserie Bo&Mie a investi dans un laboratoire central pour alimenter ses différents points de vente. Les conditions de travail ont été prises en compte dans l’aménagement et ont orienté certains choix de machines.

5 minutes 5 min de lecture
13/03/2025
La boulangerie Bo&Mie s’agrandit en réduisant les gestes pénibles

AMÉNAGEMENTS DE LIEUX DE TRAVAIL. Saint-Gobain : quand le bâtiment profite du savoir-faire de l’entreprise

Au cœur du quartier de La Défense, dans les Hauts-de-Seine, la nouvelle tour Saint-Gobain regroupe depuis 2020 plus de 3 000 collaborateurs issus de différentes filiales du groupe. Pour lever les inquiétudes relatives au passage de bureaux attribués à une organisation en flex-office, un travail associant le personnel et les instances représentatives a été engagé dès le lancement du projet.

5 minutes 5 min de lecture
13/03/2025
Saint-Gobain : quand le bâtiment profite du savoir-faire de ...