Ce site est édité par l'INRS

Sur le terrain

Sur le terrain

CONCEPTION DE LIEUX DE TRAVAIL. Une concession automobile tournée vers l’avenir

La concession Toyota des Ulis a ouvert ses portes en novembre 2022 au sein du parc d’activité de Courtabœuf, dans l’Essonne. Sur ce site pilote du groupe Bernier, le déploiement de la politique RSE de l’entreprise a permis, dans le respect des standards constructeur, de concevoir un espace de travail où la sécurité et le bien-être des collaborateurs tiennent une place de premier plan.

5 minutes 5 min de lecture
10/04/2024
Une concession automobile tournée vers l’avenir

LOGISTIQUE. Une centrale L’Oréal qui mise sur l’amélioration continue et l’implication des salariés

À la centrale de distribution de L’Oréal Beauté Dermatologique (LBD) France, à Croissy-Beaubourg, en Seine-et-Marne, la démarche de prévention des risques professionnels, basée sur l’amélioration continue et l’implication des salariés, a permis de supprimer une grande partie du port de charges et de progresser sur l’adaptation des postes aux salariés.

5 minutes 5 min de lecture
10/04/2024
Une centrale L’Oréal qui mise sur l’amélioration continue et ...

UNE JOURNÉE AVEC. Un médecin du travail

Les médecins du travail ont des missions multiples. S’assurer que les salariés sont médicalement aptes à exercer les tâches pour lesquelles ils sont recrutés, suivre l’impact de leur activité professionnelle sur leur santé, leur permettre de se maintenir dans l’emploi malgré des pathologies mais aussi participer activement à la prévention des risques professionnels. Rencontre avec le Dr Sylvie Flageul, médecin du travail chez Efficience, à Paris.

5 minutes 5 min de lecture
28/03/2024
Un médecin du travail

MENUISERIES BOIS/ALU. Limiter les risques grâce à l'automatisation

MéO, une entreprise du groupe Liébot, est spécialisée dans la fabrication de menuiseries bois/alu. Après avoir identifié les postes les plus dangereux ou sollicitants sur son site de production, l’entreprise a souvent misé sur l’automatisation pour éloigner les opérateurs des risques.

8 minutes 8 min de lecture
21/03/2024
Limiter les risques grâce à l'automatisation

LOGISTIQUE. Un picking automatisé et des livreurs bien formés

Dans l’entrepôt de O’Logistique, à Fleury-Mérogis, en Essonne, les opérations de picking ont été automatisées pour acheminer les produits jusqu’aux opérateurs. Des actions spécifiques sont aussi mises en œuvre pour améliorer la prévention des risques professionnels chez les chauffeurs-livreurs, avec l’accompagnement de la Cramif.

5 minutes 5 min de lecture
07/03/2024
Un picking automatisé et des livreurs bien formés