Ce site est édité par l'INRS

Sur le terrain

Sur le terrain

STATION D’ÉPURATION. La sécurité du personnel mérite une modernisation grand format

La gigantesque usine Seine Aval, dans les Yvelines, traite les eaux usées de cinq millions de Franciliens. Au fil des étapes de refonte du site historique du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés ont fait l’objet d’une grande vigilance. Exemple au prétraitement, où sont éliminés des déchets qui pourraient gêner les traitements ultérieurs.

5 minutes 5 min de lecture
11/12/2024
La sécurité du personnel mérite une modernisation grand format

PHARMACIE. Un robot pour soulager les salariés

À la faveur d’un agrandissement, la pharmacie de la Verboise, à Garches, dans les Hauts-de-Seine, a fait l’objet d’une réflexion sur la prévention des risques professionnels, en particulier les troubles musculosquelettiques. Principale action mise en œuvre : l’installation d’un robot capable d’identifier, enregistrer, stocker et délivrer des médicaments.

5 minutes 5 min de lecture
11/12/2024
Un robot pour soulager les salariés

FABRICATION DE SABLES INDUSTRIELS. La traque aux poussières a lieu à toutes les étapes

À Saint-Éloi, dans la Nièvre, le site d’Eqiom Granulats est spécialisé dans l’exploitation de matériaux alluvionnaires siliceux et la fabrication de sable industriel. De la drague flottante jusqu’à la sablière et l’usine, l’entreprise déploie sa politique de prévention des risques chimiques, notamment liés aux poussières et à la silice, sans négliger aucune étape.

8 minutes 8 min de lecture
06/12/2024
La traque aux poussières a lieu à toutes les étapes

CONCEPTION DE LIEUX DE TRAVAIL. Le garage se déleste du poids des risques professionnels

Alors que l’ancien site nécessitait une rénovation complète, la décision a été prise de construire un nouveau bâtiment pour accueillir l’atelier et le showroom Mercedes Benz du groupe Bernard, à Arnas, dans le Rhône. L’occasion de réfléchir, avec la Carsat Rhône-Alpes et le laboratoire interrégional de chimie de Lyon, à l’ensemble des risques.

5 minutes 5 min de lecture
25/11/2024
Le garage se déleste du poids des risques professionnels

ÉNERGIES RENOUVELABLES. Une démarche de prévention sans flottements

En Haute-Marne, d’anciennes gravières se couvrent petit à petit de panneaux solaires pour se muer en une centrale électrique flottante. De nombreuses mesures de sécurité ont été mises en place pour ce chantier inhabituel parmi lesquelles le modelage du terrain pour l’adapter aux flux tout en facilitant la mise à l’eau des unités de production. Une attention particulière a été également portée au risque de noyade, auquel les salariés des entreprises du chantier n’ont pas l’habitude d’être confrontés.

5 minutes 5 min de lecture
25/11/2024
Une démarche de prévention sans flottements