Ce site est édité par l'INRS
Enquête

L’outil OiRA fait son œuvre au service des TPE

L’EU-Osha a mené une étude qualitative en France en 2021-2022 auprès de 40 TPE utilisatrices d’outils interactifs d’évaluation des risques, essentiellement OiRA. Il en ressort que cet outil répond bien à leurs besoins et usages.

2 minutes de lecture
Delphine Vaudoux - 13/04/2023
Lien copié
Un salarié devant un local de stockage des produits chimiques.

C’est un outil en ligne destiné aux plus petites entreprises pour les aider à évaluer les risques professionnels auxquels elles sont confrontées et définir un plan de prévention. Développé par l’INRS et l’Assurance maladie-risques professionnels, OiRA (Online interactive Risk Assessment) leur permet d’établir facilement leur document unique d’évaluation des risques professionnels. Décliné par secteur d’activité ou métier, il est disponible librement.

L’EU-Osha, qui est à l’initiative du projet, a mené en 2021-2022 une étude qualitative pour connaître le niveau de satisfaction des utilisateurs de ses différents outils interactifs d’évaluation des risques. Parmi les points positifs concernant OiRA mis en avant par l’étude, les utilisateurs citent la simplicité et le caractère intuitif de l’outil, la possibilité de créer un plan d’action et le fait qu’il offre une bonne structure à l’évaluation des risques. Dans l’ensemble, OiRA est considéré comme un outil très utile et efficace, offrant de nombreux atouts et une valeur ajoutée évidente. Les personnes interrogées ont estimé qu’il était facile à comprendre et à mettre en œuvre. Elles ont également mentionné le fait que c’était un outil permettant de sensibiliser et de renforcer une approche systématique de la gestion des risques, en particulier pour celles qui n’avaient pas mis en place d’approche d’évaluation des risques jusque-là.

Un outil pour une meilleure compréhension des risques

Les entreprises ont indiqué que la réalisation d’une évaluation des risques à l’aide d’OiRA leur avait permis de comprendre des risques auxquels elles n’avaient pas pensé auparavant, d’acquérir facilement de nombreuses connaissances sur la santé et la sécurité au travail et de réfléchir au-delà de l’identification des risques. Certaines ont souligné que, lorsqu’un plan d’action était déployé, cet outil leur permettait de le suivre facilement. Il ressort également qu’OiRA pouvait être mis en œuvre sans l’aide de services externes.

Enfin, les utilisateurs ont apprécié la structure d’OiRA, propice à un processus d’évaluation des risques équilibré. Ainsi, l’évaluation des risques au sein de l’entreprise s’en trouve plus structurée et plus organisée car le travail est déjà préparé, ce qui signifie que l’entreprise n’a plus qu’à répondre aux questions posées par l’outil. Elles ont également noté qu’OiRA permet « plus de praticité, plus d’organisation et plus d’automatisation en ce qui concerne les rapports ». Les seuls points négatifs soulevés font référence à des problèmes techniques mineurs. Ainsi, fort logiquement, les personnes interrogées ont déclaré qu’elles prévoyaient de continuer à utiliser OiRA et qu’elles le recommandaient à d’autres.

Cette étude met en évidence des pistes pour améliorer OiRA, même si certaines sont contradictoires, notamment sur le niveau d’information fourni : certaines entreprises estiment qu’il est juste, tandis que d’autres souhaiteraient plus ou moins d’informations… cela tend à indiquer que la plupart des utilisateurs pourraient être satisfaits du niveau moyen actuel de détail fourni.

À l’issue de cette étude, des recommandations ont été élaborées, destinées aux partenaires nationaux d’OiRA, visant à les aider à approcher et soutenir les entreprises désireuses d’utiliser cet outil. 

OIRA, POUR ONLINE INTERACTIVE RISK ASSESSMENT

Afin d’aider les petites entreprises à faire leur évaluation des risques, réaliser leur document unique et l’INRS maladie-risques professionnels propose des outils en ligne appelés OiRA. Déclinés par secteur d’activité ou métier, ils permettent de réaliser de façon interactive l’évaluation des risques professionnels et d’éditer un rapport complet d’évaluation des risques et un plan d’action de prévention. Très simple d’utilisation, l’outil ne nécessite aucune installation.

Partager L'article
Lien copié
En savoir plus

À découvrir aussi