Ce site est édité par l'INRS
Conditions de travail

Anact et Aract se regroupent en un établissement commun

Depuis le 1er janvier 2023, l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) et les Aract (Associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail) sont réunies au sein d’un même établissement. Le point avec Richard Abadie, son directeur général.

3 minutes de lecture
Corinne Soulay - 07/03/2023
Lien copié
Logo de l'Anact

Travail & Sécurité. Que change ce regroupement ?

Richard Abadie. Auparavant, le réseau Anact-Aract était constitué d’une agence nationale et de seize associations régionales, chacune gérée par un conseil d’administration paritaire. Dans cet établissement unique, nos 265 agents forment une même équipe, avec un seul conseil d’administration tripartite (État, représentants des salariés et des employeurs) et un budget commun. Pour autant, au niveau de chaque Aract, un Comité paritaire régional conserve la responsabilité d’adopter le programme d’activité régional. Nous faisions déjà beaucoup de choses en commun mais cela impliquait des flux financiers plus rigides car les structures étaient différentes. Avec cette nouvelle configuration, il sera possible de mutualiser la conception d’actions. Cela n’empêchera pas les Aract de continuer à impulser des projets de territoire et d’orienter le contenu des actions locales, mais il y aura moins de difficultés pour les déployer ensuite dans d’autres territoires si cela s’avère utile.

Les missions de l’Anact restent-elles les mêmes ?

R. A. Oui, il s’agit toujours d’accompagner les entreprises – en particulier les TPE-PME –pour améliorer les conditions de travail, en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations profes­sionnelles. Parmi nos axes de travail pour 2023, on compte la promotion de démarches QVCT (qualité de vie et conditions de travail) telles que redéfinies par l’accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020, la prévention de l’usure et de la désinsertion professionnelle, mais aussi l’égalité professionnelle et la qualité des relations du travail. Cela inclut à la fois le dialogue social institutionnel, et les relations managers/managés ou entre pairs.

Quelles sont vos modalités d’action ?

R. A. Une entreprise peut nous solliciter car elle souhaite travailler sur une thématique en se basant sur le dialogue social et elle a besoin d’un accompagnement pour mettre en place cette démarche participative. En lien avec nos partenaires, nous accompagnons aussi des entreprises, sur un même territoire ou un même secteur d’activité, qui présentent des sujets sur lesquels nous voulons favoriser des démarches innovantes comme le télétravail, l’accompagnement des transformations liées au numérique, la prévention des violences sexistes et sexuelles… Nous leur proposons des temps d’accompagnement communs et d’autres plus individuels. Nous commençons par l’analyse des situations de travail, puis le cas échéant nous identifions, avec les intéressés, des pistes d’action. Les enseignements tirés de ces accompagnements permettent de créer des prototypes d’outils ou de méthodes – jeux pédagogiques, formations… – qui ont vocation à être éprouvés, puis diffusés plus largement s’ils se révèlent suffisamment robustes. C’est le cas par exemple d’un jeu de cartes pour intégrer les risques psychosociaux dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ou de kits permettant de mettre en place puis d’animer des espaces de discussion sur le travail, qui sont disponibles sur notre site.

L’ANACT EN 3 DATES

  • 1973. Création de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), établissement public administratif régi par le Code du travail. Installée à Lyon, elle est placée sous la tutelle du ministère en charge du Travail.
  • 1983-2009. Constitution progressive des seize Aract, des associations régionales dont la mission est de développer, dans un cadre commun, des projets adaptés aux spécificités de leur territoire.
  • 1er janvier 2023. L’Anact et les Aract sont réunies au sein d’un même établissement avec un objectif commun : accompagner les organisations privées et publiques à améliorer les conditions de travail.
Partager L'article
Lien copié
Sur le même sujet

Dans la même rubrique