Ce site est édité par l'INRS
En bref

Les actualités de janvier

Chaque mois, la rédaction de Travail & Sécurité propose une sélection des actualités du monde de la santé et la sécurité au travail.

2 minutes de lecture
La rédaction - 09/01/2024
Lien copié
Vue d'une situation de travail où deux salariés transportent des produits chimiques sur un chariot roulant.

ANSES

Un lien entre formaldéhyde et leucémie

« Le risque de leucémies myéloïdes augmente chez les travailleurs exposés au formaldéhyde », conclut une étude de l’Anses. L’Agence a été saisie pour réaliser un travail d’expertise préalable à l’actualisation des tableaux de maladies professionnelles en lien avec le formaldéhyde, qui considèrent des maladies comme les dermites, les rhinites, l’asthme, ou le cancer du nasopharynx. Le premier rapport issu de cette saisine confirme le lien de causalité avéré entre l’exposition au formaldéhyde et les leucémies myéloïdes. Le résultat de l’analyse de la littérature, basée en particulier sur des conclusions du rapport du Conseil national de la recherche américain de 2014, et menée par les experts de l’Agence, est ainsi « un argument fort en faveur de la création d’un tableau de maladie professionnelle » en complément des tableaux existants. Pour l’Agence, outre le fait qu’une telle création favoriserait la reconnaissance des cas de leucémies associés à une exposition professionnelle, elle participerait aussi à sensibiliser tous les acteurs, du salarié au corps médical en passant par les employeurs et les préventeurs, pour améliorer la prévention des expositions au formaldéhyde.

 

RÉGLEMENT MACHINE

De la directive de 2006 au règlement de 2023

Le réglement machines, qui a été publié le 29 juin dernier, impose de nouvelles obligations aux fabricants, aux importateurs et aux distributeurs, dont certaines sont destinées à protéger la santé et la sécurité des travailleurs dans l'Union européenne. Pour aider les professionnels à y voir clair, Eurogip propose un guide comparatif des articles du règlement 2023/1230 et de la directive 2006/42. Ajout, suppression, modification ou déplacement d’une partie du texte sont identifiés à l’aide d’un code couleur.

 

DÉCRET

Moins de repos pendant les JO

Dans le cadre des Jeux olympiques qui se dérouleront en France l’été prochain, entre le 26 juillet et le 11 août 2024, le gouvernement vient de signer un décret qui modifie les règles liées au repos hebdomadaire. Concrètement, du 18 juillet au 14 août, certaines activités pourront suspendre le repos hebdomadaire de leurs salariés, qui travailleront donc sept jours sur sept. Sont concernés les établissements connaissant un surcroît extraordinaire de travail pour les besoins de la captation, de la transmission, de la diffusion et de la retransmission des compétitions, et ceux devant assurer les activités relatives à l’organisation des épreuves et au fonctionnement des sites liés à l’organisation et au déroulement des JO.

 

CANCER

Le soleil, ennemi des travailleurs 

Le travail sous le soleil causerait près d’un tiers des décès par cancer de la peau sans mélanome. Ainsi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) estiment que près de 19 000 personnes dans 183 pays sont décédées en 2019 d’un cancer de la peau sans mélanome (carcinome cutané) après avoir travaillé au soleil. Le cancer de la peau se développant après des années, voire des décennies d’exposition, les travailleurs doivent être protégés du rayonnement solaire ultraviolet sur leur lieu de travail. Les gouvernements doivent « établir, mettre en oeuvre et appliquer des politiques et des réglementations qui protègent les travailleurs en extérieur contre le cancer de la peau induit par le soleil ». Les mesures de protection à mettre en oeuvre lorsque l’indice ultraviolet est égal ou supérieur à 3 sont : fournir de l’ombre, décaler les heures de travail par rapport au midi solaire, assurer l’éducation et la formation, fournir aux travailleurs de la crème solaire et des vêtements de protection individuelle (tels qu’un chapeau à large bord, des chemises à manches longues et des pantalons longs).

Partager L'article
Lien copié

À découvrir aussi