Ce site est édité par l'INRS
Les salariés intérimaires

Une entreprise utilisatrice fédératrice autour de la sécurité

Airbus Helicopters fait régulièrement appel à un volant conséquent d’intérimaires. Elle a impulsé la rédaction d’une charte de partenariat « Prévention-Sécurité » avec les agences d’emploi et la Carsat Sud-Est. Entretien avec Serge Vespa, responsable santé-sécurité en charge des standards, de la gouvernance et de la politique incendie du groupe.

2 minutes de lecture
Céline Ravallec - 02/06/2023
Lien copié
Un casque de chantier sur une table.

Travail & Sécurité. Pourquoi vous être intéressé aux conditions de travail des intérimaires ?

Serge Vespa. Il faut savoir qu’Airbus Helicopters est l’un des principaux employeurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et, selon les périodes, nous sollicitons entre 500 et 1 000 intérimaires. De par la fonction de président du collège employeurs du CTR1 (Comité technique régional métallurgie, chaudronnerie, métiers de l'automobile, chimie, plasturgie, métiers du bois, mines et carrières), que j’occupe en plus de mon poste chez Airbus Helicopters, j’ai participé, en 2021, au groupe de travail interCTR avec la Carsat Sud-Est ayant mené à l’élaboration de fiches destinées aux agences d’intérim. Il s’agissait d’un ensemble de fiches d’une vingtaine de références métiers types, présentant nos activités, les tâches, les risques présents. En 2012, nous avions initié une démarche « Prévention Intérim », face à une accidentologie significative des salariés intérimaires par rapport aux salariés permanents. Nous avions bâti alors un comité de pilotage qui avait abouti à une charte de partenariat « Prévention-Sécurité » cosignée par la Carsat, Eurocopter (notre nom à l’époque) et les cinq agences d’emploi avec lesquelles nous travaillions.

En quoi consistait cette charte ?

S. V. Elle affichait noir sur blanc que Airbus Helicopters, les agences d’emploi et la Carsat Sud-Est s’associaient pour assurer au salarié intérimaire, durant sa mission, les mêmes conditions de travail, de santé et de sécurité que nos salariés permanents, en particulier sur l’accueil, la formation et l’intégration sur le site. Elle présentait les engagements des agences d’emploi et de nous-mêmes en tant qu’entreprise utilisatrice sur différents sujets : le recrutement, le contrat de travail, la sensibilisation et l’évaluation des intérimaires, l’intégration sur le site, le suivi en cours et en fin de mission, la gestion en cas d’accident... Au fil du temps, le dispositif a perdu en dynamisme. Fin 2021, à la sortie de la pandémie, nous avons décidé de tout relancer, en faisant évoluer le recueil des postes. Toujours avec le concours de la Caisse régionale et des agences d’emploi qui nous accompagnent.

Qu’est-ce qui a évolué dans l’approche ?

S. V. Nous organisons désormais des points mensuels d’une heure avec les responsables d’agences, sur des thèmes en lien avec la santé et la sécurité au travail. Tous les accidents du travail survenus, que ce soit chez les permanents ou chez les intérimaires, font l’objet d’un partage d’information. Nous organisons annuellement une visite des enseignes d’intérim, nous définissons un plan de charge pour les préparer à nos futurs besoins, en se focalisant sur les métiers où nous savons que nous aurons à faire appel à leurs services sur l’année à venir. Nous leur facilitons également l’accès à nos ateliers, si elles ont besoin de visiter certains postes. Chaque agence a deux interlocuteurs attitrés chez nous pour faire remonter d’éventuels obstacles auxquels elle se heurte. Nous avons ainsi dynamisé les échanges, mais sans mettre la pression. La Carsat Sud-Est assiste toujours à nos réunions. Cela a donné lieu à beaucoup de contraintes au début, mais aujourd’hui, c’est un vrai satisfecit pour tous les acteurs. Le taux de fréquence des accidents du travail chez nous de nos agences d’emploi est pour 2022 à zéro !

FICHES MÉMO DE LA CARSAT SUD-EST

Douze fiches mémo « Intérimaires, leur sécurité n’est pas temporaire » ont été mises en ligne fin 2022 par la Carsat Sud-Est. « Elles s’adressent aux agences d’emploi (AE), aux entreprises utilisatrices (EU) ainsi qu’aux salariés intérimaires et abordent divers thèmes en lien avec les conditions de travail, la sécurité et la santé au travail de ces derniers », explique Rémy Laffitte, ingénieur-conseil à la caisse régionale. Ces fiches ont été élaborées avec les partenaires sociaux de la Carsat Sud-Est et finalisées avec Prism’emploi. Elles couvrent des thèmes très opérationnels : travaux interdits aux salariés temporaires par le Code du travail, postes à risques réclamant une formation renforcée à la sécurité, suivi médical et partage des responsabilités entre AE et EU, préparation de la mission, intégration et accueil au poste, etc. « Ces fiches contiennent des bonnes pratiques, des rappels réglementaires, mais aussi le renvoi vers de nombreux outils développés par le réseau Assurance maladie-risques professionnels », poursuit-il.

Partager L'article
Lien copié
Les articles du dossier
Les salariés intérimaires

En savoir plus