Ce site est édité par l'INRS
Formation

Préparer les jeunes aux enjeux de santé au travail

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la Cnam et l’INRS réaffirment leur engagement pour permettre à toute personne préparant un diplôme professionnel d’acquérir des compétences en prévention des risques professionnels.

2 minutes de lecture
Grégory Brasseur - 06/02/2024
Lien copié
Sensibilisation d'un jeune embauché à la prévention des risques professionnels.

Une convention de coopération a été signée en septembre par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la Cnam et l’INRS. Lorsqu’ils font leurs premiers pas en entreprise, les jeunes sont davantage exposés aux risques professionnels en raison de leur manque d’expérience et de leur méconnaissance de leur nouvel environnement de travail. D’après les statistiques de sinistralité de l’Assurance maladie-risques professionnels, les 16-24 ans sont proportionnellement victimes d’un plus grand nombre d’accidents du travail que les autres salariés. « La formation à la santé et la sécurité au travail (S&ST) de tout jeune préparant un diplôme professionnel dépendant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est donc une nécessité, estime Olivier Macaire, responsable de pôle formation en santé et sécurité au travail à l’INRS. Elle permet d’arriver dans son premier poste avec un certain nombre d’acquis afin de mieux protéger sa santé et celle des autres mais aussi d’être acteur de la prévention. »

Des objectifs à atteindre en termes de prévention

Pour les cinq années à venir, la convention fixe les objectifs à atteindre, en particulier intégrer la S&ST dans les référentiels des diplômes à leur création ou lors de leur révision, en s’appuyant notamment sur l’expertise de l’INRS ; former les enseignants à la S&ST avec le développement de formations généralistes (enseigner la santé et sécurité au travail) et le déploiement de dispositifs certifiants (Sauvetage secourisme du travail, Prévention des risques liés à l’activité physique…), avec un financement pouvant être assuré par des subventions allouées par les Carsat/Cramif/CGSS ; ou encore concevoir et diffuser des ressources pédagogiques en S&ST, avec en particulier la mise à disposition des outils TutoPrév’ Accueil, Tutoprév’ Pédagogie et Tutoprév’ Interactif.

Un volet du partenariat vise également le déploiement de projets pédagogiques en S&ST dans les académies. Ces projets, pour lesquels un accompagnement par les Carsat/Cramif/CGSS pourra être envisagé, auront vocation à être élaborés et mis en œuvre par des équipes pluridisciplinaires (enseignants des disciplines professionnelles et de prévention, santé, environnement) au niveau d’un établissement, d’une filière ou d’une académie.

Partager L'article
Lien copié
En savoir plus

À découvrir aussi