Ce site est édité par l'INRS
Convention

L’INRS et Santé publique France signent un partenariat

L’INRS et Santé publique France viennent ainsi de signer une convention de partenariat, qui s’étend jusqu’au 31 décembre 2027, avec l’objectif de poursuivre la mise en commun de leurs connaissances et compétences en vue d’améliorer la santé des travailleurs.

1 minute de lecture
Corinne Soulay - 29/02/2024
Lien copié
Signature de la convention entre l'INRS et Santé publique France.

D’un côté l’INRS, dont l’objectif principal est de développer et de promouvoir une culture de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ; de l’autre, Santé publique France, une agence qui vise à améliorer et protéger la santé des populations. Des missions qui, pour certaines thématiques, se rejoignent. L’INRS et Santé publique France viennent ainsi de signer une convention de partenariat, qui s’étend jusqu’au 31 décembre 2027, avec l’objectif de poursuivre la mise en commun de leurs connaissances et compétences en vue d’améliorer la santé des travailleurs.

Des domaines de collaboration multiples

Leurs domaines de collaboration seront multiples. Ils couvrent les champs relatifs à l’identification des risques professionnels émergents, notamment par la veille scientifique et la prospective ; la surveillance des expositions en milieu de travail et de leurs effets sur la santé, ainsi que leur suivi au long cours ; l’identification et la gestion de signaux faibles en matière de risques professionnels ; le développement d’actions de prévention concertées et l’évaluation de leur impact, ainsi que l’élaboration de messages ou campagnes communs.

Le partage de données et l’expertise réciproque des deux signataires ont déjà permis d’engager plusieurs actions collaboratives, notamment sur les polyexpositions professionnelles, les nanomatériaux, les poussières de bois ou la surveillance épidémiologique en entreprise. D’autres actions devraient rapidement bénéficier de ce partenariat, parmi lesquelles un projet consacré à l’exposition professionnelle aux mycotoxines ou un autre traitant de l’exposition au résorcinol (produit toxique présent dans certaines colorations capillaires permanentes) des coiffeurs et coiffeuses, et les atteintes du système endocrinien qui en découlent.

Partager L'article
Lien copié
En savoir plus

À découvrir aussi