Ce site est édité par l'INRS
BTP

Une campagne ciblée sur les intérimaires

Le BTP est le troisième secteur employant le plus d'intérimaires, après l'industrie et les services. L'OPPBTP vient de lancer une grande campagne de sensibilisation des risques professionnels dédiée spécifiquement à ces travailleurs.  

2 minutes de lecture
25/11/2022
Lien copié
Le BTP est le troisième secteur employant le plus d'intérimaires, derrière l'industrie et les services.

Dans le BTP, le recours aux travailleurs temporaires est une pratique courante. Or, ceux-ci sont deux fois plus touchés par les accidents de travail que les autres salariés du secteur. Des chiffres inquiétants qui ont poussé l’OPPBTP à lancer une campagne sur le sujet. « Certains intérimaires sont novices dans le BTP, ils effectuent des missions dans des domaines très différents et manquent de compétences spécifiques au secteur, pointe Julien Asselin, directeur des campagnes ciblées à l’OPPBTP. D’où l’importance de bien anticiper la demande, de prendre le temps de les accueillir – et pas seulement de façon administrative –, de les former sur les risques, de s’assurer que les consignes de sécurité sont bien comprises et de les accompagner dans leurs premiers pas. »

Un pack sécurité pour les intérimaires 

Depuis le 2 novembre jusqu’à la fin de l’année 2022, un « pack sécurité » est ainsi mis à disposition des entreprises du BTP, via le site dédié lepacksecuriteinterimairesbtp.fr. Webinaires, e-learning, brochures INRS – en particulier La formation à la sécurité. Obligations réglementaires et recommandations, ED 6298 –, fiches pratiques (check-list intégration intérimaire, livrets d’accueil, liste de postes à risques particuliers…)... Il regroupe différents outils destinés à jouer sur trois leviers : l’anticipation, l’accueil et l’accompagnement. « Il y a un travail à faire, en amont, pour améliorer le niveau d’information entre les entreprises de travail temporaire et celles du BTP, détaille Julien Asselin. Des outils pratiques pourront aider ces dernières à bien définir les missions et formuler précisément leurs besoins. »

Mieux accueillir et accompagner

Une autre piste consiste à inciter les entreprises à désigner une personne responsable de l’accueil et de l’accompagnement de l’intérimaire sur son poste mais aussi dans la vie du chantier. « Faire monter en compétence certains salariés pour assurer ce rôle, grâce à des formations spécifiques, permettrait à la fois d’améliorer la transmission des consignes de sécurité et, plus globalement, celles de la tâche à réaliser », avance le responsable de l’OPPBTP. Dans le cadre de cette campagne, l’organisme de prévention proposera également à 500 entreprises un diagnostic sur le terrain, par un conseiller ou un ingénieur prévention.

Pour Julien Asselin, pas de doute : « Les entreprises ont beaucoup à gagner à améliorer l’intégration des intérimaires. Non seulement en matière d’amélioration des conditions de travail et de sécurité sur les chantiers, mais aussi d’attractivité et de fidélisation – ce qui est important dans une période de pénurie de main-d’œuvre –, et de qualité du travail accompli. »

Partager L'article
Lien copié
Sur le même sujet

À lire aussi