Ce site est édité par l'INRS
BTP

Des rencontres au service de la prévention

Favoriser le dialogue entre les différents acteurs de la construction, c’est la stratégie qui émerge, ces dernières années, pour faire progresser la santé et la sécurité au travail dans ce secteur. Passage en revue des différentes iniatives sur tout le territoire.

2 minutes de lecture
Corinne Soulay, Delphine Vaudoux - 13/12/2023
Lien copié
Vue d'ensemble d'un chantier.

Favoriser le dialogue entre les différents acteurs de la construction, c’est la stratégie qui émerge, ces dernières années, pour faire progresser la santé et la sécurité au travail dans ce secteur. En Rhône-Alpes, l’action collective « Partageons la construction », qui regroupe une cinquantaine d’acteurs issus de différents métiers, a permis d’expérimenter des solutions pour remédier à des problématiques communes (préparation des chantiers, amélioration de la coordination des entreprises…) et de produire des outils utiles à la filière (check-list, plan d’installation de chantier…).

En Pays de la Loire, le programme « Santé & performance sur les chantiers » lancé par la Carsat auprès du Conseil des acteurs du logement (Codal) - un groupe de travail régional comprenant architectes, entreprises du bâtiment, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux... – encourage tous ces acteurs à collaborer pour réduire le port de charges, via l’organisation de trois ateliers par an, animés par un consultant en Lean, une méthode visant notamment à optimiser les flux.

Prendre conscience des contraintes de l’autre

En Île-de-France, la Cramif favorise également ce type d’échanges, en organisant chaque année, en Seine-et-Marne, des « Rendez-vous prévention BTP », en partenariat avec l’OPPBTP et la Chambre de commerce et d’industrie. Le 24 novembre, plus de 200 personnes – maîtres d’ouvrage (MOA), maîtres d’oeuvre (MOE), coordinateurs sécurité et protection de la santé (CSPS), entreprises… – ont ainsi participé à la 7e édition de cette journée dédiée à la prévention des risques professionnels dans le secteur de la construction. Au programme : les risques liés à l’utilisation des banches, aux travaux à proximité des trémies, à l’exposition au bruit et une présentation des incitations financières.

Parmi les participants, Stéphane Drouet, président de l’entreprise Drouet, une PME d’une centaine de salariés, et membre de la Fédération française du bâtiment et du bureau de la Chambre de commerce et d’industrie : « Cette journée technique a le gros mérite de permettre à des maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre de se rencontrer, de prendre conscience des contraintes de l’autre. Des CSPS, des pilotes de projet sont venus, c’est important pour que la prévention progresse sur les chantiers… Depuis une quinzaine d’années, nous sommes en concurrence avec des entreprises qui cassent les prix, ne mettent pas en place les mêmes mesures de prévention que nous. Pour nous aligner, on a tendance à réduire les investissements, à limiter les formations. Mais depuis peu, je vois ces entreprises venir à ces journées, peut-être est-ce le signe qu’elles commencent à s’intéresser à la sécurité ? On va donc dans le bon sens, mais cela prendra du temps. »

La FFB 77 a également convié ses adhérents à cette journée. Virginie Uzel, sa directrice des affaires juridiques et sociales, insiste sur le fait que cet événement s’intègre dans plusieurs autres visant à faire progresser la formation et la sensibilisation à la prévention sur les chantiers du département notamment. « De nombreuses TPE étaient présentes, ce 24 novembre, ce qui prouve que cette journée est adaptée aux besoins des chefs d’entreprise », précise-t-elle. Quant à savoir si la prévention progresse sur les chantiers, Virginie Uzel se veut positive : « Je n’ai pas les moyens pour le mesurer, mais ce qui est sûr, c’est que l’on voit davantage de nacelles et d’échafaudages pour des chantiers sur toitures. De même que des bases vie. » Le prochain rendez-vous est fixé en novembre 2024.

Partager L'article
Lien copié

À découvrir aussi