Ce site est édité par l'INRS
En bref

Les actualités d'avril

Chaque mois, la rédaction de Travail & Sécurité propose une sélection des actualités du monde de la santé et la sécurité au travail.

3 minutes de lecture
La rédaction - 04/04/2024
Lien copié
Un bateau en cours de déchargement

Secteur maritime

La sinistralité reste stable

L’Institut maritime de prévention vient de publier, d’après les données fournies
par l’Enim, l’organisme de Sécurité sociale des gens de la mer, les chiffres de sinistralité du travail en mer. Il ressort qu’entre 2017 et 2022, le nombre d’accidents maritimes cumulés (pêche, cultures maritimes et commerce) a certes baissé de plus de 15 %,
mais dans le même temps l’effectif du secteur baissait peu ou prou dans les mêmes proportions. Résultat, un indice de fréquence pratiquement stable. Rien ne permet
de se réjouir de ces chiffres, puisque le nombre d’accidents avec arrêt suit les mêmes tendances, et que les décès progressent sur la même période, passant de 8 à 11 par an, pour la pêche et de 3 à 4, pour le commerce.
 

Éducation nationale

Les mauvaises notes du bien-être au travail

Selon le baromètre du bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale
(EN), qui repose sur les réponses de 71 000 professionnels du secteur (enseignants, administratifs, direction, CPE…), la satisfaction au travail de ces salariés est inférieure
à celle des Français en emploi. Concernant l’évaluation de leurs conditions de travail,
ils attribuent la note moyenne de 4,8 sur 10 et déclarent une charge de travail excessive, avec une note de 7,4, ainsi qu’un sentiment d’épuisement élevé, avec une note moyenne
de 6,8. Ces notes sont plus élevées chez les enseignants du premier degré. Les personnels de l’EN pointent par ailleurs un sentiment de dévalorisation de leur métier aux yeux de la société.

 

Assurance maladie

Les subventions pour les TPE reconduites pour 2024

Top BTP, captage des fumées de soudage, amiante, RPS Accompagnement… Pour 2024, l’Assurance maladie-risques professionnels reconduit les huit subventions qu’elle proposait en 2023 à destination des entreprises de moins de 50 salariés. Un exemple : une TPE qui souhaite réduire les risques liés aux agents chimiques dangereux – dont les cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction – pour ses salariés, peut bénéficier de la subvention « Risque chimique équipement ». Celle-ci permet de couvrir à hauteur de 50 % les sommes (hors taxes) engagées pour les équipements destinés au captage des polluants (sorbonne avec rejet des polluants à l’extérieur, armoire de sécurité ventilée de stockage de produits chimiques… ) ou réduisant les risques d’exposition (bac de rétention, dispositif de brumisation pour abattage des poussières…) et pour la compensation de l’air extrait associée, et à hauteur de 70 % des sommes engagées pour la vérification des performances aérauliques et acoustiques des sorbonnes subventionnées. Le montant de l’aide financière ne pourra être inférieur à 1 000 € et est plafonné à 25 000 €.
À noter : le budget total des subventions prévention étant limité, une règle privilégiant l’ordre d’arrivée des demandes est appliquée. L’Assurance maladie-risques  professionnels conseille donc aux entreprises souhaitant en bénéficier d’opter pour la réservation via leur compte AT/MP.

 

11 signalements d’accidents du travail mortels en lien possible avec la chaleur ont été répertoriés par Santé publique France, entre le 1er juin et le 15 septembre 2023.

 

Publication

L’OPPBTP sort un guide pour des EPI adaptés aux PEMP

En étroite collaboration avec l’INRS, l’OPPBTP a publié en février dernier le guide « Aide au choix des EPI adaptés aux PEMP ». Téléchargeable librement sur le site de l’organisme 1, il accompagne le choix d’équipements de protection individuelle (EPI) contre le risque d’éjection ou de chute d’opérateurs depuis certaines plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP). Dans la préface, les experts rappellent en effet que si « les PEMP [qui] offrent une solution temporaire d’intervention en hauteur en l’absence d’installations permanentes, […] sont munies d’une protection collective contre les chutes de hauteur, [celle-ci] ne peut garantir une sécurité absolue […] car le risque d’éjection reste présent (déséquilibre, glissement, basculement, renversement du panier…). » Une annexe livre notamment des instructions précises d’ajustement du harnais antichute.

 

TPE

Des webinaires pour aborder la prévention

L’Assurance maladie-risques professionnels propose une série de webinaires sur le thème « La prévention des risques professionnels : de vos obligations légales à la performance de votre entreprise ». L’offre s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés. Animés par des experts, ces webinaires permettent de découvrir des outils d’aide, en libre accès, créés avec des représentants des différents secteurs d’activité professionnelle. Pour l’heure, trois opus, d’une durée comprise entre 33 minutes et un peu plus d’une heure, sont à découvrir en replay sur la page youtube d’Ameli : « L’Oira, un outil pour répondre à votre obligation d’évaluation des risques », « Comment construire un plan d’action efficace » et « Les clés pour analyser vos accidents du travail et éviter qu’ils ne se reproduisent ».

Partager L'article
Lien copié

À découvrir aussi